Je vous avais montré le gâteau Basque familial, j'ai voulu le tenter en portions individuelles. Bon mes portions sont un peu grosse pour une seule personne, j'aurais du mettre la pâte moins épaisse, mais c'est bien sympa aussi en portion individuelle.
Pour 6 personnes
3 œufs
275 gr de farine
220 gr de beurre
200 gr de sucre
1 citron non traité
400 gr de confiture de cerises
Disposez la farine en fontaine dans une terrine. Cassez 2 œufs en séparant le blanc du jaune, réservez les 2 blancs, mettez les jaunes au centre de la fontaine avec le troisième œuf entier. Ajouter 200 gr de beurre ramolli coupé en petits morceaux, le sucre et un peu de zeste de citron finement râpé. Travaillez rapidement le tout pour bien amalgamer. Vous devez obtenir une pâte assez ferme. Laissez-la reposer 2 h au frais.
Beurrez les moules à tartelette puis saupoudrez-les légèrement de farine. Divisez la pâte en 2 parts inégales (2/3 - 1/3). Etalez la plus grosse sur une table farinée puis tapissez-en les moule à tartelette en confectionnant du bout des doigts, un gros bourrelet régulier tout autour.
Garnissez de confiture de cerises en mettant le plus possible de fruits.
Etalez le reste de pâte et recouvre-en le tout. Soudez les bords en les pinçant du bout des doigts mouillés avec le bourrelet de pâte. Percez la surface 5 ou 6 fois à l'aide d'un couteau de cuisine.
Dorez avec les blancs d'œufs à l'aide d'un pinceau et sans appuyer.
Décorez avec les dents d'une fourchette légèrement inclinée par rapport à la pâte.
Enfournez pour 35 mn dans le four préchauffé à 225°.
Laissez refroidir complètement avant de démouler.