La babka polonaise est un gâteau traditionnel servi le dimanche de Pâques en Pologne.
J'ai vu cette recette sur le blog de" yumelise". Elle, elle a ajouté 30 ml de jus de citron à sa recette, moi, j'ai juste mis le rhum.
Cette recette m'a permis d'écouler mes blancs d'œufs congelés car comme je vous le répète à chaque fois les blancs d'œufs se congèlent très bien !
Comme on m'a posé la question plusieurs fois je rajoute ce petit commentaire : les blancs d'oeufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.
Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'oeufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.
Il faut un moule à cheminée ou un moule à kouglof
195 grammes de blancs d'œufs (ce qui fait 6 à 7 blancs d'œufs)
120 grammes de beurre doux
140 grammes de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
200 grammes de farine
6 grammes de levure chimique 1 bonne cuillère à café
30 millilitres de jus de citron (je n'ai pas mis de citron)
20 millilitres de rhum
80 grammes de crème épaisse légère ou semi-épaisse
Instructions
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Dans le bol du robot, monter en neige ferme les blancs d'œufs. Puis les ôter du bol et les réserver dans un saladier.
Ramollir quelques secondes le beurre au micro-ondes (il ne doit pas être fondu,15 secondes suffisent si c'est un beurre froid).
Laver le bol du robot, le munir de la feuille et travailler en vitesse lente (vitesse 2) le beurre mou, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Préparer les 200 grammes de farine et la levure dans un bol. Sans cesser le robot, toujours en vitesse 2, ajouter la farine et la levure. Laisser travailler encore puis ajouter le rhum et le jus de citron. Puis ajouter enfin la crème (ne jamais cesser le robot de fonctionner en vitesse 2). Arrêter le robot dès que le mélange est homogène.
Incorporer 1 tiers des blancs en neige, avec une Maryse et mélanger bien pour assouplir la pâte. Puis ajouter délicatement un 2ème tiers, afin de ne pas casser les blancs. Enfin, ajouter le dernier tiers et les incorporer délicatement aussi.
Verser la préparation dans le moule. Lisser la surface avec la Maryse et enfourner 40 minutes.
A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir 10 minutes. Puis démouler délicatement en renversant le moule sur le plat de présentation. Poudrer immédiatement d'un voile de sucre glace sur toute la babka.
Laisser refroidir encore 15 minutes puis emballer le tout dans un film alimentaire. Laisser refroidir à température ambiante.
Avant de servir, poudrer à nouveau de sucre glace.