Aujourd'hui je cuisine pour le défi que nous a lancé Stéphane du site "recette de". Le défi de ce mois-ci est : "sain et de saison".
Je cuisine également pour "cuisinons de saison"
L'orange est de saison donc jusqu'à là tout va bien et comme mon cake est réalisé avec des produits allégés tout va bien.
On a le droit de se faire un petit plaisir de temps en temps, cela ne veut pas dire que l'on ne mange pas sain quand même !! Au goût on ne sent pas du tout que ce cake est fait avec des produits allégés, il est savoureux.
40 g de beurre allégé
5 cl de lait
90 gr de farine
90 gr de maïzena
80 gr d'amandes en poudre
3 cuillère à soupe jus d'orange
Zeste d'une orange non traitée
1 sachet de levure chimique
60 g de sucre roux
1 Yaourt nature à 0%
2 œufs
Dans une casserole mettre le lait et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondu (ne pas laisser bouillir le lait)
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le yaourt et la poudre d'amande, mélanger bien puis incorporer le lait avec le beurre fondu. Ajouter le jus et le zeste d'orange.
Ajouter la farine mélangée à la maïzena et à la levure et bien mélanger à nouveau.
Mettre votre pâte dans un moule a cake beurré.
Enfourner à 180° pendant environ 25 minutes (la lame d'un couteau plantée dans votre cake doit ressortir sèche.)
L’orange a beau être composée majoritairement d’eau, sa pulpe et son jus contiennent une quantité très importante de vitamines A, B et C et de composés antioxydants. Sa chair est riche en nutriments comme le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer, le cuivre, les flavonoïdes et les caroténoïdes, ainsi qu’en fibres. En consommer régulièrement est excellent pour préserver l’organisme de nombreuses maladies. Attention toutefois si vous souffrez de reflux gastro-oesophagien, d’oesophagite peptique ou d’hernie hiatale car cet agrume peut irriter la muqueuse de l’œsophage ou brûler l’estomac. Si ce n’est pas votre cas, voici quelques bonnes raisons d’en ajouter à votre alimentation hebdomadaire :
Pour protéger ses yeux
La cataracte est une maladie de l’œil fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais d’après une récente étude menée par des chercheurs britanniques, manger des aliments riches en vitamine C, comme les oranges, permettrait de réduire la progression de la maladie de 33%. En cause, l’action antioxydante de cette vitamine sur le fluide oculaire, qui protège le cristallin de l’œil de l’opacification liée à l’âge.
Pour lutter contre le cancer
Les propriétés antioxydantes de l’orange font de cet agrume une excellente arme anti-cancer. Une consommation régulière serait liée à la prévention des cancers de l’œsophage, de l’estomac, du colon, de la bouche et du pharynx. Son action aiderait à diminuer la prolifération des cellules cancéreuses et à nettoyer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.
Pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires
Le processus oxydatif au sein de l’organisme est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Consommer régulièrement de la vitamine C sous forme de jus d’orange permet de réduire les risques d’athérosclérose, de maladies vasculaires cérébrales, dont les accidents vasculaires cérébraux et de thrombose. Son action permet également de diminuer le taux de mauvais cholestérol.
Pour réduire l’inflammation
Les flavonoïdes présents dans les agrumes, dont les oranges, auraient des propriétés anti-inflammatoires efficaces. En consommer réduit donc les risques de souffrir de maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde.
Pour soigner un rhume
Contrairement à ce que nos parents et grands-parents croyaient dur comme fer, le jus d’orange n’aurait aucune propriété préventive contre le rhume. Mais ses apports en vitamine C seraient utiles pour réduire la gravité et la durée des symptômes, d’après une méta-analyse de 29 études publiée en 2007.
Pour améliorer la digestion
L’orange est également utile à l’organisme pour nettoyer les substances difficiles à absorber par les différents organes. Elle est capable de désinfecter et dissoudre ces résidus, facilitant ainsi la digestion, participant à la santé de la peau et favorisant l’absorption de fer par l’organisme.