2020-03-16T04:16:00+01:00

Chips de polenta

Publié par kekeli

Avec ces chips je participe au défi de Stéphane "sain et de saison".

Des chips me direz-vous ce n'est pas sain, et bien si les miennes sont saines puisqu'elles sont réalisées à base de polenta, qu'elles contiennent beaucoup de petites graines et qu'elles sont cuite au four. En plus elles sont super bonnes et vous pourrez les servir à l'apéritif en remplacement des chips de pomme de terre, donc c'est sain et de saison car la polenta c'est toujours de saison !

 

Pour réaliser ces chips de polenta j'ai utilisé des graines de sésame, de lin doré et de courges mais vous pouvez utiliser les graines que vous voulez. Je vous déconseille néanmoins les trop grosses graines qui vont se décoller et rester sur votre plaque à pâtisserie.

Ces chips se conservent très longtemps dans une boîte en fer (plus de 15 jours pour moi). Je vais en laisser un peu de côté pour voir jusqu'à quand elles se conservent et je vous redis ça.

 

Je vous explique plus bas les atouts des graines et pour ne pas faire un article trop long (il est déjà bien long je trouve) je vous mets des liens qui vont vous expliquer les atouts de la polenta : tout vert et marie claire

Chips de polenta

2 dl de polenta fine

2 dl de graines (une seule sorte ou en mélange)

1/2 dl d'huile (j'en mettrai un peu moins la prochaine fois)

2 1/2 dl d'eau bouillante

Gros sel (je n'ai pas mis)

 

Mélanger la polenta, les graines et l'huile. Ajouter l'eau bouillante et bien mélanger.

Etaler très finement la moitié de la masse entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enlever la feuille supérieure, parsemer de gros sel (ce que je n'ai pas fait).

Poser votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four et faire cuire 45 mn à 150°.

A la sortie du four casser en morceaux.

Conserver dans une boîte en fer.

Chips de polenta

 

Les graines et leurs atouts

 

Toutes ces graines, aussi fabuleuses soient-elles, sont à consommer avec modération. Jamais tous les jours, mais de temps en temps, en les alternant.

 

 

La graine de fenouil, pièce maîtresse de la digestion

 

Originaire du littoral méditerranéen, le fenouil séduisait déjà les Égyptiens qui le mâchaient pour avoir bonne haleine grâce à son goût anisé. Comment est-elle arrivée dans nos assiettes ? C’est Catherine de Médicis qui eut la riche idée de l’introduire dans la cuisine française.

 

C’est bon pour quoi ? C’est la graine du confort digestif par excellence. Elle stimule les intestins, régule le transit et réduit les ballonnements. Histoire d’ajouter d’autres cordes à son arc, le fenouil est aussi diurétique et surtout « basifiant », c’est-à-dire qu’il préserve l’équilibre acido-basique de notre organisme, souvent beaucoup trop acide.

 

On la consomme comment ? Une grosse cuillère à café saupoudrée sur une salade d’endives ou une salade crue. On peut aussi en glisser sur une viande blanche, type volaille, ou un poisson cuit en papillote. Pour les inconditionnels du fromage, on n’hésite pas à en éparpiller sur un morceau à croûte dure type comté, un fromage frais ou une pâte blanche sans croûte type chèvre.

 

La graine d’anis, le réflexe détente

 

Celle qu’on appelle la badiane ou l’anis étoilé est vieille comme le monde. L’écrivain romain Pline l’Ancien en vantait déjà les mérites au Ier siècle après J.-C. dans son Histoire Naturelle. C’est Marco Polo qui introduit cette plante originaire de Chine en Europe.

 

C’est bon pour quoi ? À l’instar du fenouil, l’anis joue également un rôle-clef dans la digestion, il réduit les ballonnements et rafraîchit l’haleine. Il soulage les toux grasses, calme pendant les moments de stress et facilite l’endormissement.

 

On la consomme comment ? Deux ou trois petites étoiles suffisent à diffuser leurs vertus dans tous nos plats. À saupoudrer sur une viande blanche, un gratin dauphinois ou à sucer comme un bonbon pour l’haleine.

 

La graine de nigelle, alliée de l’hiver

 

Forte de ses antibiotiques naturels, la graine de nigelle renforce le système immunitaire et lutte contre les infections respiratoires. C'est notre allié de l'hiver.

 

 « Soignez-vous avec la nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort. » C’est ce qu’aurait dit le prophète Mohammed au VIIe siècle, selon Abu Huraira, célèbre rapporteur des traditions prophétiques. Utilisée depuis l’Égypte ancienne, c’est l’épice orientale dans toute sa splendeur.

 

C’est bon pour quoi ? Très intéressante en hiver forte de ses antibiotiques naturels, elle renforce le système immunitaire et lutte contre les infections respiratoires. Elle crée une barrière anti-rhume. Détoxifiante et tonifiante, elle soulage aussi les rhumatismes.

 

On la consomme comment ? Poissons, riz, volailles, pâtisseries, pommes de terre : à glisser sur tous si vous aimez son goût légèrement amer, pour qu’ils prennent une saveur orientale. Les adeptes du pain « maison » peuvent aussi l’associer dans la préparation. Plus simplement, la graine de nigelle est délicieuse dans une salade de carottes râpées. Une cuillère à café dans une vinaigrette pour deux personnes.

 

La graine de lin, le bon plan hydratation

 

On y avait déjà recours pour tout soigner il y a 10.000 ans, en Égypte. Dans son Histoire Naturelle, Pline l’Ancien ne mentionnait pas moins de trente remèdes à base de graines de lin.

 

C’est bon pour quoi ? Riche en oméga-3 et en oméga-6, dits « acides gras naturels », le lin participe à la conservation de la membrane cellulaire, au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. Il régule les symptômes hormonaux post-ménopause par exemple. Ses oméga-6 favorisent l’élasticité et l’hydratation de la peau et ses fibres optimisent le transit.

 

On la consomme comment ? Une cuillère à café à saupoudrer sur une viande blanche, sur des légumes, mais aussi sur des céréales type muesli au petit-déjeuner. On peut aussi la moudre et l’incorporer dans une pâte à tarte. Attention à la consommer rapidement, la graine de lin s’abîme vite. Une fois oxydée, elle ne sera plus aussi efficace.

 

La graine de sésame pour chouchouter le système cardiovasculaire

 

Probablement originaire d’Afrique, des fouilles en Turquie ont montré qu’on extrayait de l’huile du sésame depuis plus de 3000 ans. La graine de sésame est introduite aux États-Unis au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, par les esclaves africains qui avaient avec eux les semences.

 

C’est bon pour quoi ? Comme le lin, la graine de sésame est riche en acides gras essentiels, en fer, en protéines et en antioxydants. Elle protège ainsi le système cardiovasculaire, les membranes cellulaires (qui jouent un rôle important notamment dans la régulation du passage des nutriments) et facilite le transit.

 

On la consomme comment ? Le fer contenu dans la graine est assimilable avec de la vitamine C, à consommer par exemple avec une orange. Dans des pâtisseries orientales, une salade, sur un poisson ou sur une viande blanche, on peut saupoudrer l’équivalent d’une cuillère à soupe. Attention, la graine de sésame peut se révéler allergisante.

 

La graine de tournesol, l’antivieillissement de la peau

 

Avant d’inonder nos champs et nos intérieurs en été, cette plante originaire d’Amérique du Nord et du Nord du Mexique fut importée en Europe au XVIe siècle par les Espagnols. Principalement cultivé pour son huile, le tournesol fait partie des trois sources principales d’huiles alimentaires d’Europe.

 

C’est bon pour quoi ? Pour le métabolisme digestif et contre les allergies, grâce au manganèse, l’oligo-élément qu’elle contient. Bourrée de vitamine E dont les propriétés anti-oxydantes protègent les membranes cellulaires de la peau, la graine de tournesol prévient les signes de l’âge.

 

On la consomme comment ? Pour augmenter ses apports en vitamines, on la grille ! On peut aussi la rajouter dans des salades, de fruits ou salées, des pâtisseries, dans un bol de muesli le matin ou même la moudre dans une pâte à gâteau ou à crêpes. Ainsi moulue, la graine de tournesol peut aussi remplacer les pignons, trop gras, dans le pistou par exemple. Attention à ne pas l’utiliser en cas de calculs rénaux.

 

La graine de courge, le diurétique par excellence

 

Elle fut l’un des premiers légumes, avec les haricots et les pommes de terre, rapportés des Amériques sur le sol européen à l’arrivée de Christophe Colomb.

 

C’est bon pour quoi ? Diurétique, c’est la graine du confort urinaire. En luttant contre les irritations de la vessie, comme les infections urinaires, elle est un véritable atout pour les femmes presque exclusivement touchées par le problème. Riche en fer, elle lutte contre l’anémie, la fatigue et renforce le système immunitaire.

 

On la consomme comment ? On peut simplement la mâchouiller ou en saupoudrer l’équivalent d’une cuillère à café dans une salade, ou dans notre bol de muesli le matin.

 

La graine de chia, le coupe-faim naturel

 

La graine de chia est un coupe-faim naturel. Trempée trente minutes dans l'eau, la graine de chia gonfle et forme une matière grumeleuse.

 

Utilisée dès 3500 avant JC, la graine de chia est originaire d’Amérique Centrale. Chia signifiant « force » en maya, elle constituait la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas, qui l’utilisaient notamment pour booster leur énergie pendant la marche.

 

C’est bon pour quoi ? Pour le système cardiovasculaire. Grâce aux fibres et aux oméga-3 qu’elle contient, la sensation de satiété est rapidement ressentie, ce qui en fait aussi un très bon coupe faim naturel. La graine de chia réduit le mauvais cholestérol et améliore le traitement du diabète. Elle favorise le transit et empêche l’irritation de la muqueuse intestinale.

 

On la consomme comment ? On peut la moudre et la saupoudrer dans nos pâtes à gâteaux ou à tarte. Trempées trente minutes dans l’eau, les graines forment un mucilage, une matière légèrement grumeleuse qui aura un effet lubrifiant pour le transit.

 

La graine de moutarde, pour une bonne digestion

 

Bien avant celle de Dijon, la moutarde marquait déjà les anciennes cultures méditerranéennes. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient en broyant la graine pour rehausser le goût des viandes et des poissons. Comment est-elle arrivée chez nous ? Vraisemblablement un coup des Romains.

 

C’est bon pour quoi ? Pour le système digestif qu’elle fluidifie en stimulant la production de suc gastrique et de salive. Riches en vitamines A, B9 et antio-xydante, les graines de moutarde sont bonnes pour la peau et la vue.

 

On la consomme comment ? Dans une salade pour rehausser le goût, à rajouter également dans la cuisson du choux, dans la choucroute par exemple. On en trouve aussi très souvent dans le curry indien et les cornichons.

 

Les graines de pavot, l’atout calme

 

« Plante de joie ». C’est ce qui qualifiait le pavot sur une tablette sumérienne retrouvée, datant de plus de 4000 ans. Plutôt connu aujourd’hui pour en extraire des drogues (l’opium et plus tard l’héroïne), l’usage du pavot pour aromatiser le pain ne daterait que du IIe siècle.

 

C’est bon pour quoi ? Bourré de vitamines B1, le pavot participe au bon fonctionnement du système nerveux. Sa graine est aussi riche en bons gras. Produisant la morphine et la codéine, elle a des vertus apaisantes. Très utilisée en Europe centrale, elle permettrait de lutter contre le froid.

 

On la consomme comment ? À saupoudrer partout ! Sur des fromages à pâte dure, des biscuits ou du pain. On ajoute aussi les graines à notre purée, nos pâtes alimentaires. Moulues, elles ont un pouvoir épaississant.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l'hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu'on vous aimes partout ou vous êtes.<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre
A
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l'hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu'on vous aimes partout ou vous êtes.<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre
I
Quelle idée originale et merci pour les explications. J'aime tout sauf les graines de chia et de nigelle ...
Répondre
A
Oiginaux tes chips ! à tester ^_^
Répondre
J
Bonjour KEKELI<br /> <br /> C'est la dernière de la semaine.<br /> <br /> samedi vous pouvez profiter de la pluie,<br /> <br /> du beau temps, tout ce qui va avec ce printemps!<br /> <br /> je vous souhaite bien sûr un week-end ensoleillé<br /> <br /> qui vous vous permettra de vous détendre.<br /> <br /> Enfin si rien ne vient contrarier vos plans.<br /> <br /> Je vous souhaite un excellent samedi!<br /> <br /> Amitiés {*=*} Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2020 *.<br /> <br /> <br /> <br /> AU 20 Mars 2020 covid 19<br /> <br /> 134 cas dans le Morbihan 56
Répondre
S
Excellente idée! J'ai déjà mangé des frites de polenta mais jamais de chips! Bravo!
Répondre
P
Hello, bon mercredi à toi.
Répondre
D
Je te souhaite un bon mercredi bisous
Répondre
J
Bonjour KEKELI<br /> <br /> Ce n'est pas parce que nous sommes<br /> <br /> en confinement, qu'il faut être grognon,<br /> <br /> l’égoïsme personnel n'as jamais rendu<br /> <br /> la vie plus facile, chacun de nous<br /> <br /> par son civisme peut apporter sa pierre<br /> <br /> sur l'édifice du sauvetage de vie!<br /> <br /> . Notre vie est comme un instrument<br /> <br /> de musique, on doit tendre le cordes<br /> <br /> et les relâcher pour la rendre harmonieuse...<br /> <br /> Bon mercredi comme hier au soleil<br /> <br /> 16° a 16 heures " dans le jardin"<br /> <br /> Amitiés {*=*} Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2020 *.<br /> <br /> <br /> <br /> 132 cas dans notre département 56
Répondre
B
très original !
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Le temps est super beau avec 17°.<br /> <br /> C'est dur car on est confiné.<br /> <br /> On ne peut pas bouger car des flics patrouillent partout dans le coin.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bon après-midi.
Répondre
B
Etant à la maison je vais pouvoir piocher dans tes recettes :)... Des bisous
Répondre
D
Je viens te souhaiter une belle journée, prends soin de toi..Bises
Répondre
J
Bonjour Kékéli<br /> <br /> Que votre matinée soit fraîche<br /> <br /> Comme la rosée du matin<br /> <br /> Que votre après-midi soit brillant<br /> <br /> comme les rayons du soleil.<br /> <br /> Que votre soirée soit douce<br /> <br /> comme le clair de lune.<br /> <br /> En récapitulant du soleil, un ciel en bleu...<br /> <br /> je vous souhaite une très, très bonne journée.<br /> <br /> Amitiés {*=*} Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2020 *.
Répondre
S
de délicieuses chips, je ne comprends pas en ce moment je ne reçois pas la newsletter de plusieurs blogs dont le tien ! c'est embêtant, je vais essayer de me réinscrire ! bises
Répondre
P
bravo, merci bisous
Répondre
G
de superbes chips elles devais être délicieuses<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
T
Salut<br /> C'est original.<br /> Bonne semaine
Répondre
G
Je n'en reviens pas que tu ais fait chez chips avec de la polenta ! Je me pose déjà la question : mais comment l'étaler aussi finement ? bravo fabienne !! Bisous
Répondre
J
Un délice ces chips. Bisous
Répondre
M
une découverte pour moi,merci,<br /> bonne semaine bizzzzzzz
Répondre
A
Merci pour ce beau billet bien intéressant. A croquer<br /> Bisous
Répondre
D
Oh extra, cela doit croustiller à souhait, j'aime beaucoup<br /> Je garde ta recette<br /> Bises
Répondre
V
De superbes chips original !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Voilà qui aiguise ma curiosité. miam !
Répondre
C
des chips originales<br /> bises
Répondre
L
Original tes chips ça change en plus c'est facile à faire <br /> Bonne journée bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog