J'aime bien faire mon fromage frais, il faut dire que c'est un jeu d'enfant et qu'ainsi je peux l'aromatiser comme j'ai envie.
Avant, pour l'égoutter je prenais soit de la gaze soit des filtres à café, oui, mais ça c'était avant, maintenant j'utilise de la toile à beurre.
Toile à beurre quésako me direz-vous : Le maillage lâche de cette fine étamine de coton est très utilisé en cuisine notamment pour servir de passoire lors de la réalisation de gelée par exemple. J'en ai trouvé à mondial tissu à moins de 5 € le mètre, je pense que 50 cm sont largement suffisant pour faire vos fromage frais, fromage blanc...etc
Et surtout une fois que votre fromage blanc sera égoutté ne jetez pas le petit lait. Mettez-le au congélateur et lorsque vous en aurez assez vous pourrez faire de la ricotta.
Pour ½ litre de lait il vous faut :
½ litre de lait entier (j'ai pris du demi-écrémé)
2 cuill. à café de vinaigre ou le jus d’1 citron
Sel
Chauffer le lait à 40°, ajoutez le vinaigre (seulement si le fromage frais est réservé à des recettes salées) ou le jus de citron. Immédiatement sous vos yeux ébaubis le lait va se mettre à cailler.
Au bout de 5 mn vous verserez le tout dans une petite passoire revêtue de votre toile à beurre.
Attendre au minimum 15 mn (45 mn pour moi, même toute un nuit si vous avez envie d'un fromage un peu plus ferme) que le petit-lait s’égoutte.
Versez le fromage frais dans un bol, salez-le légèrement, ajoutez éventuellement une petite cuill. à café de crème fraîche et mélangez vivement pour lisser la texture. Je ne l’ai pas fait car j’aime bien quand le fromage frais est un peu granuleux en bouche. C’est aussi le moment de l’aromatiser avec des fines herbes ou ce que vous avez envie
Mettez votre fromage frais au réfrigérateur quelques heures avant de le consommer.