Mon père qui va avoir le mois prochain 88 ans est au régime sans sel strict, c'est à dire qu'il ne doit pas manger de sel du tout, juste le sel naturellement dans les aliments. Il est de ce fait obligé de manger du pain sans sel. Pour lui qui est un gros mangeur de pain je pensais que cela serait un problème, mais non il s'y est facilement habitué.
Le problème est que la dame qui fait la tournée de pain, (elle lui livre tous les samedi son pain pour la semaine) est tombée malade, elle a attrapé le covid19. Donc pendant un certain temps plus de livraison de pain.
Quoi faire ?? chercher une boulangerie qui pourrait nous dépanner ou lui faire son pain...
J'ai décidé de lui faire son pain. J'ai fait 2 fois la proportion pour ne pas être obligée d'aller le voir trop souvent, je préfère lui téléphoner que de lui faire courir un risque.
Pour 4 pains de 200 gr (le boulanger lui fait des pains de 200 gr)
525 gr de farine t55
100 gr de farine complète
40 cl d'eau tiède
1 cuillère à soupe rase de levure de boulanger déshydratée
Mélanger la levure de boulanger dans 1/2 verre d'eau (prélevée sur les 40 cl) et laisser poser quelques minutes.
Dans la cuve du robot mettre les farines et faire tourner à petite vitesse en ajoutant la levure réhydratée puis le reste de l'eau. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 mn. Couvrir avec un torchon et laisser reposer pendant 1 h dans un endroit tempéré.
Dégazer la pâte et la partager en 4. Chaque portion fera 250 gr.
Etaler légèrement la pâte et la rouler sur elle-même pour former des pains longs de 21 cm. Les poser une votre plaque de four.
Laisser reposer 30 à 40 mn recouvert d'un torchon.
Dans le four mettre un récipient d'eau et préchauffer à 220° chaleur pulsée.
Cuire les pains pendant 25 mn environ.
Les pains iront au congélateur et il les décongèlera dans son mini four ainsi ils retrouveront une jolie croute croustillante.
Verdict : mon père a adoré mon pain. Il mange habituellement 1 pain de 200 gr par jour et bien il mangé 1pain 1/2 soit 300 gr de mon pain. Une vraie gourmandise m'a-t-il dit. Bon et bien il ne va pas tenir jusqu'au retour des livraisons, il va falloir que je lui en refasse !!
La dame qui livre le pain va beaucoup mieux !!