Recette trouvé sur le magazine "maxi cuisine de mai 2015". J'ai un peu transformé la recette initiale. Je vous note la recette et initiale et les modifications que j'y ai fait car mon deuxième gâteau n'a jamais voulu se décoller du moule donc bien sur la présentation n'est plus tout à fait la même.
Ce gâteau était très bon quand même je le retenterai pour voir si la prochaine fois j'arrive à la présentation voulue.
Pour 6 personnes
4 oeufs
125 gr de beurre
385 gr de sucre
150 gr de farine
500 gr de rhubarbe
1/2 sachet de levure chimique
2 feuilles de gélatine
40 cl de crème fraiche
5 cuillère à soupe de lait
2 sachet de sucre vanillé
Sucre glace
Faire une compote avec la rhubarbe, ajouter la gélatine réhydratée dans l'eau froide puis essorée et 60 gr de sucre. Laisser refroidir.
Fouetter 125 gr de sucre avec le beurre mou jusqu'à une consistance crémeuse. Incorporer les jaunes d'œufs un à un. Ajouter la farine et la levure en alternance avec le lait. Verser la pâte dans un moule à charnière de 26 cm.
Battre 2 blancs en neige, ajouter 100 gr de sucre et verser sur la pâte dans le moule. Cuire 30 mn au four préchauffé à 175°. Démouler et laisser refroidir.
Battre les 2 blancs restants en neige et ajouter 100 gr de sucre, mettre dans le moule, saupoudrer d'amandes et cuire 25 mn. Laisser refroidir. (Ma meringue n'a jamais voulu se décoller du moule)
Battre la crème bien froide en chantilly, ajouter le sucre vanillé.
Recouvrir le premier gâteau de la compote, puis de la crème fouettée. Poser le second gâteau dessus et saupoudrer de sucre glace.(J'ai présenté la crème à part).