Ce dessert très, très bon est facile à réaliser. En plus il permet d'utiliser les blancs d’œufs non utilisés par d'autres recettes, ce qui est vous le reconnaîtrez bien pratique.
Notre pavlova sera pour 6 personnes
On va tout d'abord faire notre meringue :
Meringue :
3 blancs d’œufs
170 gr de sucre
1 cuill. à café rase de maïzena
1 cuill. à café de vinaigre
Fouetter un peu les blancs d’œufs, puis ajouter la moitié du sucre, continuer à battre plus lentement jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. Ajouter le reste de sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant. Ajouter le vinaigre et la maïzena. Tracer un cercle de 24 à 26 cm sur une feuille de papier sulfurisé, poser la feuille sur la plaque du four, Commencer par faire le tour du cercle avec une poche à douille puis remplir l’intérieur avec le reste de meringue,
Cuire à four préchauffé à 120° pendant 2h. (Si la meringue se colore baisser le four à 100°). Laisser refroidir dans le four.
Emballée dans du papier aluminium ou placée dans une boite en fer la meringue se conserve plusieurs jours et même plusieurs semaines.
Maintenant la garniture :
20 cl de crème liquide
50 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de fixe chantilly
200 gr de pêche au sirop
200 gr de poire au sirop
Mélanger le sucre, le sucre vanillé et le fixe chantilly. Battre la crème en chantilly et quand elle commence à prendre incorporer le sucre. Continuer à battre jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
Etaler cette crème sur la meringue et répartir les fruits à la surface.
Je vous rappelle que :
Les meringues se conservent très bien dans une boite en fer. Voilà une belle façon d'utiliser les blancs d’œufs restant d'une autre préparation. On peut même congeler les blancs d’œufs dans une boite en plastique (pour mémoire si vous ne vous rappelez plus le nombre de blancs congelé : 1 blanc d’œuf = 35 gr) pour les utiliser plus tard.
Les faire décongeler à température ambiante ou dans le frigo et les utiliser comme des blancs frais.