Pour l’anniversaire de Lydie 6 ans et de Robin 3 ans j’ai réalisé une mare aux cochon.
Les sablés au chocolat (la barrière de la mare aux cochons)
300 gr de farine
2 cuillères à soupe rase de cacao amer
150 gr de sucre en poudre
150 gr de beurre à température ambiante
2 œufs
Mélanger la farine, le sucre, le cacao , et le beurre coupé en petit morceaux. Incorporer rapidement l’oeuf à ce mélange sableux. Mettre en boule et laisser reposer dans un endroit fris 20 à 30 mn. (pour moi toute la nuit au frigo emballé dans du film étirable).
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, 1/2 cm d’épaisseur et découper les biscuits (la hauteur de votre gâteau plus 2,5 cm) et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. J’ai fait des longs boudins que j’ai étalé avec les doigts directement sur ma plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 10 mn environ à 200°
laisser refroidir un petit peu puis recouper les longs côtés afin qu’ils soient bien droits. Laisser le haut et le bas tel quel !
Le biscuit
6 œufs
180 gr de sucre
150 gr de farine
1 cuill. à café de levure chimique
1 cuill. à café d'arome vanille
1 pincée de sel
Battre les 6 œufs entiers avec le sucre et le sel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'arôme vanille puis la farine et la levure. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre et faire cuire au four préchauffé à 190° pendant 25 mn (une aiguille piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche). Laisser le biscuit refroidir sur une grille puis le couper en 2 parts égales.
La garniture
½ litre de crème pâtissière (j'ai préparé la mienne avec de la poudre)
5 cuillères à soupe de confiture de fruits rouge (mure, fraise… etc)
quelques pèches ou abricots au sirop
la ganache
20 cl de crème liquide
200 gr de chocolat pâtissier
40 gr de beurre
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole et y verser le chocolat pâtissier en morceaux ainsi que le beurre. Remuer jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient bien incorporé.
Les cochons
de la pâte d’amande rose (recette ici)
Fabrication des petits cochons (je les avais préparés la veille et placés dans une boîte en plastique au frigo).
Fesses des petits cochons qui plongent :
Faire une boule avec la pâte d'amande et à l'aide d'un cure dent faire la raie des fesses. Pour la queue faire une toute petite boule et la rouler en un fin boudin , l'enrouler sur les fesses.
Cochons couchés dans la mare :
Faire 1 boule pour la tête. Pour le groin aplatissez une toute petite boule et posez-la sur la tête. Avec la pointe d'un cure dent faire les yeux et les narines. Pour les oreilles faire 2 toutes petites boules en forme de cône et appuyer le cure dent au milieu. Coller les oreilles sur la tête.
Faire une boule plus grosse que la tête pour le ventre. Roulez la un peu en boudin et avec la pointe d'un cure dent faire le nombril.
Pour les pattes, faire 4 petites boules fendues avec le cure dent.
Cochons appuyé au bord de la mare
Même principe pour la tête et le ventre que pour ceux couchés. Coller la tête au ventre. Faire deux petites boules de pâte et roulez les en fin boudins pour faire les bras.
Construction du gâteau
Etaler la confiture puis la crème pâtissière sur la partie basse du biscuit, répartir les les pèches au sirop coupée en lamelles par-dessus. Recouvrir avec la partie haute du biscuit.
Coller les biscuits sablés sur le tour du gâteau (soit avec un peu de chocolat fondu, soit avec un peu de confiture).
Je vous conseille de mettre une "ficelle" autour de vos sablés afin qu'ils ne se décolle pas !
Verser la ganache au centre du biscuit et rapidement l'étendre jusqu'à ce qu'il recouvre tout le biscuit. Avant que la ganache ne soit trop refroidie y placer les petits cochons.
Placer le gâteau au frigo jusqu'au moment de servir.
j'avais déjà réalisé une mare au cochons pour les 2 ans de Juliette, mais à la place des sablés au chocolat j'avais utilisé des barres kinder