J'ai trouvé cette recette sur un vieux "maxi cuisine " qui date de février-mars 2005. C'est la première fois que je tentais cette recette mais ce n'est surement pas la dernière. Cependant la prochaine fois je prévoirai plus de pommes de terre car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de viande par rapport aux pommes de terre.
Pour 4 à 5 personnes
4 cuisses de canard confites + 2 cuillère à soupe de leur graisse
1 kg de pommes de terre
50 gr de champignons des bois déshydratés
1 échalote
4 gousses d'ail
1 bouquet de persil
20 cl de lait
100 gr d'emmental râpé
1 brin de thym 1 feuille de laurier
Réhydrater les champignons pendant au moins 15 mn.
Peler les pommes de terre, les couper en rondelles d'environ 3 cl d'épaisseur.
Les cuire 5mn à l'eau bouillante salée avec la feuille de laurier., les égoutter. Les mettre dans un gros saladier avec l'ail et l'échalote hachés le brin de thym, sel et poivre.
Faire dorer les cuisses de canard à la poêle avec 1 cuillère à soupe de leur graisse, puis les effilocher en éliminant les os. Faire dorer les champignons bien égoutté dans la poêle ce cuisson des cuisses, saler et poivrer mélanger les cuisses, et les champignons.
Déglacer la poêle avec 10 cl d'eau, porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Ajouter à la viande ainsi que le persil haché.
Dans un plat a gratin graissé étaler la moitié des pommes de terre, couvir de viande et recouvrir des pommes de terre restantes.
Mouiller avec le lait salé et poivré puis recouvrir le tout d'emmental râté.
Cuire au four préchauffé à 190° pendant 25 mn.