2022-04-28T03:48:00+02:00

Cake orties, ciboulette et emmental

Publié par kekeli

J’aime bien cuisiner les orties, c’est un légume délicieux. J'ai fait 2 fois la recette une fois avec l'emmental en petits cube et une fois avec l'emmental râpé; Je vous mets à chaque fois la photo de chaque recette, à vous de choisir laquelle vous plaît le plus !

L’ortie peut se déguster crue ou cuite, à la façon des épinards. Choisissez les toutes jeunes feuilles qui perdront leurs propriétés urticantes après avoir été trempées dans l’eau une dizaine de minutes.

Ses vertus nutritionnelles font de l’ortie un aliment très revitalisant, préférable à l’épinard, parce qu’elle ne contient pas d’oxalates.

Apports nutritionnels de l’ortie

80 kcal/100 g. L’ortie est le légume vert le plus riche en protéines. Diurétique, antianémique, l’ortie contient des sels minéraux, de la provitamine A, du fer et de la vitamine C.

(Source internet)

cake aux orties recette n° 1

cake aux orties recette n° 1

cake aux orties recette n°2

cake aux orties recette n°2

200 gr de farine

1 sachet de levure chimique

200 ml d’huile

100 ml de lait

4 œufs

100 gr de feuilles d’orties et de ciboulette mélangées

200 gr d’emmental

Sel et poivre

 

Hacher les orties et la ciboulette.

Couper l’emmental en petits dés (recette n° 1). vous pouvez aussi le râper  (recette n° 2).

Mélanger la farine et la levure, ajouter l’huile et le lait. Bien mélanger. Ajouter les œufs un à un puis les orties et la ciboulette. Bien mélanger à nouveau puis ajouter le fromage le sel et le poivre. Mélanger. Verser dans un moule à cake bien beurré ou recouverts d’une feuille de papier sulfurisé.

Cuire au four préchauffé à 210° pendant 40 mn Vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau planté au milieu doit ressortir sèche, sinon continuer la cuisson encore un peu. Si le cake bruni trop vite le couvrir d’une feuille de papier alu.

cake aux orties recette n° 1

cake aux orties recette n° 1

cake aux orties recette n° 2

cake aux orties recette n° 2

Cake orties, ciboulette et emmental

L’ortie peut se déguster crue ou cuite, à la façon des épinards. Choisissez les toutes jeunes feuilles qui perdront leurs propriétés urticantes après avoir été trempées dans l’eau une dizaine de minutes.

Ses vertus nutritionnelles font de l’ortie un aliment très revitalisant, préférable à l’épinard, parce qu’elle ne contient pas d’oxalates.

Apports nutritionnels de l’ortie

80 kcal/100 g. L’ortie est le légume vert le plus riche en protéines. Diurétique, antianémique, l’ortie contient des sels minéraux, de la provitamine A, du fer et de la vitamine C.

(Source internet)

Avec cette recette je participe au défi cuisine dont le thème est : légumes de printemps

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
U
coucou j'adore avec les orties, parfait pour notre prochain pique nique, merci pour cette délicieuse recette, bisous
Répondre
Y
je n'ai encore jamais goûté aux orties.. il faudrait vraiment que j'essaie...
Répondre
P
J'espère que la météo s'est trompée et que tu as eu beau temps pour ta journée.
Répondre
G
Bon 1er Mai biz
Répondre
T
Salut<br /> <br /> On a beau temps pour ce 1er mai.<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous.<br /> <br /> Bon dimanche du 1er mai
Répondre
D
Bon 1er mai<br /> Bises
Répondre
5
Température de fin de nuit 4heures: + 9 °<br /> <br /> ***<br /> <br /> ---Bonjour Kékéli<br /> <br /> C'est avec plaisir que je vous souhaite <br /> <br /> le meilleur en ce premier Mai pour<br /> <br /> la santé et vos désirs.<br /> <br /> Il faut vivre chaque matin<br /> <br /> comme une naissance.<br /> <br /> Il faut vivre chaque réveil<br /> <br /> comme une venue au monde.<br /> <br /> La vie n’est que recommencement …<br /> <br /> Bonne fin de weekend.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés*--+--*Bisous<br /> <br /> .*J-G-R-C-2022*.
Répondre
P
Un très beau samedi pour toi.
Répondre
D
Bon week end
Répondre
5
***<br /> <br /> ---Bonjour KEKELI<br /> <br /> Nous voici samedi, fin de la semaine.<br /> <br /> Le weekend bien mérité!<br /> <br /> Que je vous souhaite ensoleillé,<br /> <br /> pas seulement par la météo.<br /> <br /> Mais ensoleillé par l’amour et l’amitié.<br /> <br /> Que ce Weekend vous soit mémorable.<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2022 *.<br /> <br /> Température de fin de nuit 5 heures: + 6 °
Répondre
F
petite question, on les trouve où les orties ?
Répondre
G
Je n'ai jamais cuisiné les orties ta recette m' intrigue il va falloir que je teste bises et bon Weekend
Répondre
P
cc jamais gouter les orties, faut vraiment que j'assaye bizz
Répondre
P
Belle fin de semaine.
Répondre
C
Miam il donne envie, c'est vrai que c'est bon l'ortie
Répondre
D
Bon vendredi<br /> Bises
Répondre
5
---Bonjour KEKELI<br /> Il est temps de dire au revoir<br /> aux étoiles brillantes<br /> et de saluer le soleil du matin<br /> Souriez au beau moment et profitez<br /> de cette journée de vendredi.<br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> .* J-G-R-C-2022 *.<br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/<br /> http://56meldix77.eklablog.com/<br /> http://56meldix77.eklablog.fr/
Répondre
C
Ce cake est riche de saveurs. Avec les orties, il est en plus très original ! Bises
Répondre
I
Je ne peux pas mieux dire que Cooking julia !
N
Je n'ai jamais cuisiné l'ortie Faudra que je teste Ca semble délicieux<br /> A bientôt
Répondre
M
Ça donne envie de passer à table !
Répondre
S
original ! bisous
Répondre
L
Je n'y aurais pas pensé! Merci pour la recette!
Répondre
M
Super je parle aussi des orties tu me rejoint , pour moi c'est une soupe <br /> aux orties <br /> kénavo
Répondre
P
C'est une excellente idée ce cake à partager à la maison, miam.
Répondre
G
très joli cake belle idée de lmettre des feuilles d'orties toujours pas de news<br /> excellente journée bisous
Répondre
D
Quelle bonne idée il doit être bien bon<br /> Bises
Répondre
D
il a l' air bien appétissant je note des bisous a très vite merci du partage
Répondre
S
Grazie, ottimo questo cake con le ortiche, molto primaverile!!!
Répondre
C
bonne idée je n'ai jamais cuisiné d'ortie<br /> bonne journée
Répondre
T
une plante jamais testée en cuisine!<br /> bonne journée
Répondre
L
Oh voilà une très belle idée vde de cake moi je le cuisine quand soupe il faudrait que je teste autrement <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
K
Comme toi, j'aime l'ortie mais cette année, je n'en ai pas encore mangée. C'est bête car c'est en ce moment qu'elle est la meilleure. Merci pour l'idée Kekeli
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog