2022-07-04T04:20:00+02:00

Feuerwehrkuchen

Publié par kekeli

Le feuerwenhrkuchen est un gâteau allemand (au nom imprononçable) qui se fait traditionnellement avec des cerises aigres. J’ai utilisé des cerises en conserve que j’ai trouvée dans ma grande surface traditionnelle. Vous pouvez aussi utiliser des framboises.

 Je trouve que le mien manque un peu de cuisson sur le centre mais il était très bon quand même ! malgré la longue liste des ingrédients et les nombreuses étapes il est facile à réaliser, je le referai c'est sûr !

Feuerwehrkuchen

Pour le biscuit

1 pointe de couteau de levure chimique

1 œuf

100g de beurre mou ou margarine

100g de sucre

200g de farine blanche

Pour le fourrage

1 sachet de pudding vanille ou 60g de fécule de maïs

1 bocal de cerises

Pour le Streusel / crumble

1 c à c de cannelle

50g de poudre de noix de coco

90g de beurre froid

100g de sucre semoule

100g de farine blanche

Pour la garniture

Cacao amer en poudre

2 paquets de Cremfix

2 paquets de sucre vanillé

50 cl de crème liquide (30% minimum)

Préparation

Préparation : 1h Cuisson : 50min

Commencer par la génoise : battre tout d'abord le beurre avec le sucre. Incorporer l'œuf puis la farine tamisée avec la levure chimique. Verser la pâte dans un moule à charnière rond de A 26 cm bien beurré.

Préparer ensuite le pudding à la cerise : égoutter les cerises et réserver le jus. Dans une casserole, porter à ébullition le jus des cerises. Dans un petit récipient, verser un peu de jus avec la fécule de maïs, et verser ce mélange dans la casserole. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir et la maintenir une trentaine de secondes à ébullition avant de retirer du feu. Incorporer ensuite les cerises dans la crème, et verser le tout sur la pâte à biscuit.

Pour le crumble, verser et mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Couper le beurre froid en petits cubes et émietter du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange granuleux. Verser la pâte à crumble sur le pudding cerise.

 

Enfourner le gâteau dans un four préchauffé à 175°C pendant environ 50 min. Ne pas hésiter à vérifier la cuisson avec un pic en bois ou la pointe d'un couteau!

Puis bien laisser refroidir le gâteau.

Battre la crème liquide en chantilly. Lorsqu'elle commence à prendre, verser en pluie les paquets de sucre vanillé et de Cremfix. Décorer votre gâteau, en n'oubliant pas de saupoudrer du cacao en poudre sur le dessus!

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Feuerwehrkuchen
Feuerwehrkuchen
Feuerwehrkuchen

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
C'est tout simplement magnifique !
Répondre
C
Superbe !!
Répondre
S
J'aime bien la cuisine allemande qui ressemble à la cuisine alsacienne. Et ton gâteau est bien appétissant. Bisous.
Répondre
5
« Température de fin de nuit 4 heures: 12° » <br /> Hier maximum 27° en ap midi 14-19 heures <br /> <br /> <br /> JE ** 07-07**<br /> <br /> --BonjourKékéli<br /> <br /> Une bonne journée est celle où <br /> le passé c’est tenu tranquille. <br /> Cette citation est celle du jour,<br /> alors regarder vers l'avenir! <br /> Bon jeudi! , belle météo... <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2022 *.
Répondre
P
Bon mercredi.
Répondre
C
Les Allemands ont le don de faire des pâtisseries à la crème. Ce gâteau a l'air trop bon... Bises
Répondre
P
Coucou,<br /> Un bon mardi chez toi.
Répondre
5
-- Bonjour Kékéli<br /> <br /> Il faut vivre chaque matin<br /> <br /> comme une naissance.<br /> <br /> Il faut vivre chaque réveil<br /> <br /> comme une venue au monde.<br /> <br /> La vie n’est que recommencement<br /> <br /> Excellente journée de juillet…<br /> <br /> Amitiés*--+--* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2022 *.
Répondre
S
merci pour cette découverte ! bises
Répondre
B
pas fan de cerises mais très joli !
Répondre
P
Voilà que je découvre grâce à toi cette spécialité allemande.
Répondre
S
quand j'ai lu le titre, j'avais envie de dire "à tes souhaits" lol. Je ne connaissais pas mais il doit être bien bon ! bisous
Répondre
G
très joli gâteau bonne garniture vous avez dus vous régalez chez moi superbe temps<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
P
wa !!! magnifique un grand bravo, jespere que tu vas bien, bisous
Répondre
K
Ca donne envie un beau gâteau comme cela :) Merci et bisous Kekeli
Répondre
D
C'est une belle découverte, cela doit être un régal<br /> Bises
Répondre
L
Il donne super envie ton gâteau ! Bonne semaine gourmande !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog