J’ai fait une petite pièce montée pour l’anniversaire de Lydie et Robin. J’ai utilisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre et un moule à manqué de 16 cm.
Pour la crème pâtissière j’ai utilisé 2 sachets de crème pâtissière Alsa. (Mes gâteau voyagent et je préfère qu’il y ait un peu de conservateur dedans.)
Dans mon prochain article je vous explique comment j’ai fait mes petits dinosaures.
Jour 1 faire les petits dinosaures (ou d’autres décors de votre choix).
Jour 2 le matin faire la ganache car elle doit reposer au moins 4 heures.
Jour 2 l’après-midi faire les gâteaux
Jour 3 manger les gâteaux (c’est quand même la partie la plus agrèable)
Gâteau :
9 œufs
225gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
Arôme : vanille, rhum, citron… etc
1 litre de crème pâtissière (en sachet pour moi)
1 boîte d’abricots au sirop
De la confiture de fraises
Ganache au chocolat au lait :
400 gr de chocolat au lait
160 ml de crème liquide 30% de matière grasse
Commencer par préparer votre ganache car elle doit reposer :
Couper ou hacher le chocolat, le plus finement possible et placer le dans un récipient.
Chauffer la crème liquide, en la plaçant dans une casserole sur un feu moyen et porter à ébullitions, retirer du feu dès les premières ébullitions.
Faites fondre le chocolat, en versant la crème liquide sur le chocolat en 1 ou 2 fois selon la quantité, laisser reposer quelques instants avant de mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule.
Mixer avec un mixeur plongeant pour lisser et éliminer les petits morceaux de chocolat restants. (Attention à ne pas incorporer de l'air à votre ganache, la tête du mixeur doit rester constamment plongée dans la préparation)
Laisser reposer, la couvrir de film alimentaire au contact et la placer soit au frigo pour au moins 4 heures, soit à température ambiante.
Préparer les gâteaux :
Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Ajouter la farine et la levure, puis l’arôme.
Verser dans les moules à charnière beurré. J’ai utilisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre et un moule à manqué de 16 cm.
Cuire au four préchauffé à 200° pendant 25 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
Une fois vos gâteaux cuits couper les gâteau en 2 parts égales,
Poser la 1ère part sur votre plat à gâteau, badigeonner de confiture, recouvrir de crème pâtissière puis de demi abricot. Poser le dessus du gros gâteau et faire la même chose avec le petit gâteau.
Poser le petit gâteau sur le gros et les maintenir à l’aide de morceau de baguette en bois pour les brochettes (je vous rappelle que mes gâteaux voyagent)
Recouvrir votre gâteau de ganache au chocolat.