Voilà ma 3ème recette de beignets de carnaval (carnaval cette année : 21 février). Ces beignets, appelés aussi “cuisses de dames”, sont réalisés à la période de carnaval, en Alsace. On en mangerait bien toute l’année mais comme on le dit souvent : il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Si la proportion de pâte est trop importante pour vous, à la fin de la recette je vous note une proportion plus petite (on ne peut pas diviser 5 œufs par 2 n'est-ce pas) !
Moi j’ai décidé de faire la proportion complète et de mettre quelques schenkelés au congélateur pour plus tard, ce qui est je le reconnais en complète contradiction avec ce que je vous ai dit plus haut !!!
500 gr de farine
250 gr de sucre
125 gr de beurre
125 gr d’amandes en poudre
5 œufs
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
Arome au choix : zeste de citron, rhum, eau de fleur d’oranger…etc
Travailler en mousse le beurre ramolli, le sucre et les œufs. Mélanger la farine, les amandes, la levure et le sel et les ajouter à la masse précédente. Ajouter l’arome que vous avez choisi.
Laisser reposer la pâte pendant 2 heures au réfrigérateur.
Faire des petits boudins de pâte de la grosseur et de la longueur d’un index (doigt). Et les cuire dans un bain de friture pas trop chaude. (Il est normal qu’ils s’ouvrent un peu). Les retirer du bain de friture dès qu’ils sont dorés et les égoutter sur du papier absorbant.
Ils se conservent bien dans une boite en plastique avec du papier absorbant au fond.
Demi-proportion : 300 gr de farine, 125 gr de sucre, 60 gr de beurre, 60 gr d’amande en poudre, 3 œufs, 1/2 paquet de levure, arôme au choix