Je ne sais pas pour vous, mais moi l'été j'aime faire mes confitures avec des fruits de mon jardin ou des fruits ramassé dans la nature. Aujourd'hui ce sera confiture de prunes rouges pour participer au défi cuisine : vacances d'été.
J’utilise souvent du sucre à confiture pour réaliser mes confitures, ainsi elles cuisent moins longtemps. Cette année j’ai utilisé le sucre Béghin Say spécial confiture qui permet de réaliser des confitures riches en fruits.
Je sais que certaines d’entre vous utilise du citron, mais avec ce sucre-là il ne faut pas car il empêcherait la gélification.
1.2 kg de fruits prêts à cuire
1 kg de sucre Beghin Say spécial confiture
Lavez, dénoyautez les prunes, les couper en petits morceaux et les écraser (je les ai mixé un petit coup).
Mélangez les fruits et le sucre dans une grande casserole. Laissez reposer le mélange le temps que le sucre fonde. Pendant ce temps, trempez vos pots dans de l’eau bouillante et égouttez-les sur un linge propre.
Portez le mélange à ébullition sur feu vif tout en remuant. Lorsque la confiture bouillonne fortement comptez 5 à 7 mn de cuisson en continuant de remuer.
Versez la confiture immédiatement dans vos pots, fermez-les. Retournez-les immédiatement jusqu’à complet refroidissement (ce que je n’ai pas fait).
Secret de confituriers
Placez une assiette dans le frigo afin qu’elle soit bien froide.
Pour vérifier la texture de votre confiture, déposez une petite cuillère de confiture sur l’assiette. Si la texture vous convient vous pouvez arrêter la cuisson, sinon allongez le temps de cuisson puis revérifiez la texture.