Lorsque votre pommier à bien donné il peut être judicieux de faire de la compote et de la stériliser, surtout avec les pommes tombées au sol qui risque de vite s’abimer rapidement.
Des pommes (celles de votre jardin)
Du sucre (selon votre convenance, moi je n’en mets pas)
De la cannelle (j’aime bien)
Faire une compote avec vos pommes épluchées et épépinées, le sucre et la cannelle, ajouter un peu d’eau pour ne pas que la compote attache au fond de la casserole. Lorsque les pommes sont bien cuites vous pouvez les passer au mixer. Laisser refroidir la compote.
Laver et essuyer vos bocaux avec un linge propre, stériliser les caoutchoucs pendant quelques minutes à l’eau bouillante.
Remplir vos bocaux jusqu’à ½ cm du bord (attention le bord de votre bocal doit être propre, si un peu de compote à coulé dessus bien l’essuyer).
Fermer vos bocaux et les placer dans une grande marmite d’eau froide (l’eau doit dépasser le haut des bocaux d’au moins 1 cm), les entourer de linge afin qu’ils ne se choquent pas pendant l’ébullition.
Porter la marmite à ébullition et laisser bouillir à petits bouillons pendant 45 mn. Laisser les bocaux refroidir dans la marmite d’eau puis les ranger à l’abri de la lumière.