Le 7 novembre je vous avais montré un gâteau raté car pas assez cuit au centre. Je l'ai retenté et cette fois-ci il a été bien cuit et ce qui ne gâte rien il est très bon !
200 gr de farine
1/2 sachet de levure
150 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 gros œufs
4 cuillères à soupe de beurre demi-sel fondu
6 cuillères à soupe de lait
5 pommes
Pour la crème:
80 gr de beurre demi-sel
100 gr de sucre en poudre
1 œuf
Tamiser la farine et la levure dans un saladier puis creuser un puis et ajouter le sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé, le sel, les œufs, le beurre fondu et le lait. Bien mélanger au fouet à main jusqu’à ce que la pâte soit lisse (on peut aussi le faire au batteur)
Éplucher ensuite 3 pommes (réserver les 2 autres pour après) et les couper en lamelles, les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout dans un moule beurré et fariné de 26 cm de diamètre. Couper les 2 pommes restantes en lamelles et les disposer sur le gâteau comme pour une tarte
Enfourner à 180° pour 20 minutes
Pendant ce temps préparer la crème en mélangeant le beurre fondu avec le sucre et l’œuf et une fois les vingt minutes de cuisson terminées, verser la crème sur le gâteau. On peut aussi à ce moment là ajouter quelques amandes effilées par dessus les pommes et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes . Le gâteau doit être bien doré ! et pour être sûr qu'il est bien cuit piquer la pointe d'un couteau au centre, elle doit ressortir sèche !
Laisser le gâteau bien refroidir avant de le démouler et de le déguster