Les tortues sont réputées pour se déplacer lentement, mais cette tortue-là va disparaitre à la vitesse de l’éclair je peux vous l’assurer. Vous pourrez déguster cette tortue comme vous le feriez avec des navettes que vous servirez avec du pâté, du fromage...etc, ou comme un gros petit pain au lait que vous servirez avec de la confiture, du miel...etc. Salé ou sucré, à vous de choisir.
Avec cette recette je participe au défi cuisine d'Anne-Lise du blog Chantilly and co. Son thème : la boulange
500gr de farine
200 ml de lait
200 ml d’eau
2,5 cuill. à café de levure sèche instantanée
10 gr de sel
30 gr de sucre
75 gr de beurre
Diluer la levure sèche dans l’eau tiède et laisser poser 5 mn.
Verser la moitié de la farine, le sucre, le sel dans la cuve de votre robot, ajouter l’eau et la levure puis le lait légèrement tiédi. Incorporer petit à petit le reste de farine puis par petite quantité le beurre mou en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte qui était collante au départ se rassemble et s'homogénéise au fur et à mesure du pétrissage pour devenir lisse et élastique. Couvrir et laisser lever 1h30.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer rapidement et rabattre en repliant 3 ou 4 fois la pâte sur elle-même.
Pour le façonnage de La Tortue, il faut 650g de pâte levée à diviser en 8 morceaux de poids suivants:
•300g pour le corps
•75g pour la tête
•25g pour la queue
•50g pour la carapace
•50g pour chaque pâte (4)
Former chaque morceau en boule régulière sans trop serrer la pâte. Façonner les pattes, la tête et la queue en boudin régulier puis en affiner une extrémité pour former une goutte.
Disposer les boudins façonnés en goutte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en faisant se chevaucher les extrémités pointues pour les faire adhérer entre elles: commencer par disposer et coller les 4 pattes, puis placer la tête pointe collée aux autres et enfin la queue en disposant le côté arrondi à la jointure (voir photo). Recourber les pattes avant et arrière et aplatir doucement les extrémités.
Resserrer la boule de 300g pour le corps (travailler à nouveau le boulage pour que la pâte forme une boule régulière assez ferme et bien scellée en dessous) et la poser au-dessus du “squelette”.
Etaler au rouleau le dernier morceau de pâte de 50g de manière à ce que son diamètre soit légèrement supérieur à celui du corps (ne pas oublier que la pâte est élastique et a tendance quand on l’étale à revenir sur elle-même). Avec un petit bouchon ou un dé à coudre (j'ai pris le goulot d'un gros entonnoir), découper 5 trous pour figurer la carapace.
Fariner abondamment afin d’empêcher la pâte de se rétracter et déposer la carapace sur le corps délicatement
(il est possible d’humecter légèrement le corps de la tortue sur les bords avant de déposer la carapace pour que cette dernière adhère parfaitement).
Avec des ciseaux pointus ou le coupe-pâte, faire 2 incisions par patte pour figurer les doigts.
Couvrir la tortue avec un linge et laisser lever 45 min à 1h.
Préchauffer le four th6 (180°C).
Juste avant d’enfourner, découper une bouche avec des ciseaux pointus et enfoncer 2 raisins secs pour figurer les yeux. Dorer la tortue avec un oeuf entier battu avec une pincée de sel et enfourner. Cuire environ 20 - 25 min jusqu’à ce que la tortue prenne une belle couleur dorée uniforme (vérifier le dessous qui doit être cuit, sinon remettre au four quelques minutes supplémentaires en posant une feuille de papier aluminium pour éviter que dessus colore trop). Refroidir sur une grille.