Archives

2012-01-11T05:12:00+01:00

Assiette boudin blanc et pruneaux

Publié par kekeli

J’ai trouvé cette recette dans la revue maxi cuisine de décembre 2008.Elle était présenté en verrine mais j’ai préféré la présenter en assiette, j'ai également ajouté un boudin, c'était prévu 5, j'en ai mis 6. C’est une très bonne recette que je tenais à vous faire partager.

 

assiette-boudin-blanc-et-pruneaux.jpg

 

Pour 6 personnes

 

5  6 boudins blancs

12 pruneaux dénoyautés

3 tranches de pain de mie

12 œufs

4 cuill. à soupe de crème liquide

50 gr de beurre

12 brins de cerfeuil (facultatif)

Sel et poivre

 

Couper les pruneaux en quatre. Piquer les boudins blancs avec la pointe d’un couteau, les poêler dans 20 gr de beurre 10 mn à feu doux, puis les couper en fine rondelles. Détailler les tranches de pain de mie en cubes, les dorer à la poêle dans 20 gr de beurre, réserver sur du papier absorbant.

Fouetter les œufs avec la moitié de la crème, un peu de sel et de poivre. Chauffer 10 gr de beurre dans une sauteuse, verser les œufs et cuire 10 mn en remuant à feu doux. Hors du feu, ajouter le reste de crème, les pruneaux, la moitié du cerfeuil ciselé, poser sur l’assiette les rondelles de boudin, puis la brouillade au pruneaux puis les croûton de pain et le reste de cerfeuil. Servir immédiatement.

 

Voir les commentaires

2012-01-10T04:15:00+01:00

Roti de porc aux oignons

Publié par kekeli

Un rôti de porc chic et élégant. En accompagnement servez une purée de pommes de terre ou encore mieux une purée pomme de terre/celeri-rave.

Boisson conseillée (avec modération bien sûr) : la même bière que celle de la cuisson, mais si vous préférez le vin choisissez un rouge léger et acidulé.

 

roti-porc-au-oignons.jpg 


Ingrédients (6 personnes):

1 rôti de porc de 1kg500 dans l'échine

ou dans le filet selon votre goût


1kg500 d'oignons
1 bouquet garni
30 cl de bière blonde
2 cuill. à soupe de chapelure
2 cuill. à soupe d'huile
sel
poivre

 

Préparation:

Pelez les oignons et coupez-les en rondelles. Mettez-les à fondre dans une sauteuse avec 1 cuill. d'huile pendant environ 10 mn. Les oignons doivent devenir transparents.

Pendant ce temps faites colorer la viande sur toutes ses faces avec l'huile restante dans une cocotte puis retirez-la.

Mettez au fond de la cocotte la moitié des oignons, posez la viande par-dessus et recouvrez-la avec le reste d'oignons. Ajoutez le bouquet garni. Saupoudrez de chapelure et versez la bière sur le bord en prenant garde de ne pas déplacer la fondue d'oignons.

Couvrez la cocotte et glissez-la dans le four préchauffé à 190° Laissez cuire 2h45mn.

La cuisson terminée posez la viande sur un plat de service. Découpez-la et entourez-la de sa purée d'oignons. Servez le jus en saucière.


 

Voir les commentaires

2012-01-09T04:51:00+01:00

Cake aux fraises tagada

Publié par kekeli

De la période Halloween, il me restait quelques fraises Tagada qui s’ennuyaient dans leur paquet, je ne pouvais pas les garder jusqu’à Halloween prochain et je ne mange pas de bonbons, donc il a bien fallu que je leur trouve une fin, à ces bonbons.

Ce cake est vraiment très bon, mais la prochaine fois je mettrai tous les bonbons à l’intérieur du gâteau, car je trouve que les bonbons fondus sur le dessus n’apportent rien à la décoration de ce cake.

 

 

cake-aux-fraises-tagada.jpg

Pour 6 personnes

 

2 œufs

75 gr de sucre

100 gr de beurre ramolli

200 gr de farine

1 cuill. à café de levure chimique

16 fraises tagada

 

Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le beurre ramolli et la farine mélangée à la levure. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporez 10 fraises tagada coupées en petits dés. Remplissez de cette préparation un moule à cake beurré et enfoncez 6 fraises sur le dessus.

Cuire au four préchauffé à 175° pendant 30 mn. Laisser un peu refroidir puis démoulez.

 

 

Voir les commentaires

2012-01-08T05:39:00+01:00

cannelloni à la ricotta

Publié par kekeli

Un plat classique et pas si compliqué à faire que cela, qui séduit tout le monde, petits et grands.

 

cannelloni-a-la-ricotta.jpg

 

6 personnes

 

Pour la béchamel

18 cannellonis à farcir

75 cl de lait

50 gr de beurre

50 gr de farine

20 cl de crème fraîche

100 gr de gruyère râpé

Sel et poivre

 

Pour la farce

3 oignons

2 gousses d’ail

2 cuill. à soupe d’huile d’olive

25 gr de beurre

400 gr de bœuf haché

25 gr de farine

2 cuill. à soupe de concentré de tomate

2 œufs

4 cuill. de basilic haché

350 gr de ricotta

100 gr de mozzarella

¼ de bouillon de bœuf ou de volaille

Sel et poivre

 

Préparer la farce pour les cannellonis :

Peler et hacher les oignons, peler l’ail et l’écraser. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile et le beurre et y faire revenir les oignons avec les gousses d’ail. Ajouter le bœuf haché et faire cuire 5 mn en remuant souvent pour bien dissocier la viande.

Battre les œufs dans un saladier, ajouter le concentré de tomate, le basilic et incorporer peu à peu la farine. Mélanger l’ensemble en évitant de faire des grumeaux. Saler et poivrer, puis ajouter la ricotta émiettée et le bœuf aux oignons.

 

Faire la béchamel :

Dans une casserole faire fondre le beurre, hors du feu verser la farine en pluie en mélangeant vivement puis ajouter peu à peu la crème fraîche, puis le lait chaud sans cesser de remuer. Saler et poivrer. Mettre à cuire 8 mn à feu doux sans cesser de remuer. Ajouter le fromage râpé.

 

A l’aide d’une cuillère à café remplir chaque cannelloni de farce à la viande. Bien tasser à chaque extrémité.

Disposer tous les cannellonis dans un plat à gratin largement beurré. Mélanger le reste de farce avec le bouillon dilué dans 10 cl d’eau chaude. Faire chauffer quelques instants avant de le verser dans le plat.

Napper les cannellonis de sauce béchamel et parsemer de morceaux de mozzarella, puis faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 1 heure.

 

 

cannelloni-a-la-ricotta--1-.jpg

 

 

Voir les commentaires

2012-01-07T05:20:00+01:00

Galette des rois

Publié par kekeli

Le 6 janvier pour certains, le 1er dimanche de janvier pour d’autres, on tire les rois. Vive le roi.

 

galette-des-rois.jpg 

 


Ingrédients (8 personnes):

2 rouleaux de pâte feuilletée
125 gr d’amande en poudre
125 gr de sucre semoule
3 jaunes d’œufs
50 gr de beurre
1 cuill. à soupe de rhum
Quelques gouttes d’arôme d’amande amère
1 cuill. à soupe de sucre glace
1 fève

Préparation:

Travailler le beurre en pommade, ajouter les amandes en poudre, le sucre semoule, 2 jaunes d’œufs battus,  l’arôme d’amande amère, le rhum. Mélanger.

 

Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé étaler un rouleau de pâte feuilletée. Garnir  le centre du disque de crème d’amandes jusqu’à 2 cm du bord. Ne pas oublier de poser la fève.  Humecter ces deux cm de bordure avec un pinceau trempé dans de l’eau froide. Poser le deuxième disque de pâte. Faire adhérer les bords en pressant légèrement avec les dents d’une fourchette. Badigeonner la galette avec le 3ème jaune d’œuf. Décorer le couvercle avec la pointe du couteau. Faire cuire à four préchauffé à 225° pendant 10 mn puis réduire la température à 200° pendant encore 10 mn. 5 mn avant la fin de la cuisson saupoudrer la galette de sucre glace. (La galette doit être bien dorée au dessus et au dessous)

 

Vous pouvez déguster cette galette  froide  ou tiède (la réchauffer quelques minutes si besoin avant de la servir)

Voir les commentaires

2012-01-06T03:10:00+01:00

Riz au lait aux framboises

Publié par kekeli

De la période Halloween il me restait quelques carambars aux fruits. Pour changer du traditionnel riz au lait, je me suis dit que si j’incorporais quelques carambars cela ferait un dessert original. Pari gagné ce riz au lait rose a conquis tout le monde.

 

riz-au-lait-aux-framboises.jpg

 

6 carambars goût framboise (ou autre goût)

75 cl de lait

150 gr de riz rond

Quelques gouttes de colorant rouge

 

Dans une casserole à fond épais faire bouillir 75 cl de lait avec les carambar en remuant souvent pour ne pas que cela colle au fond de la casserole. Rincez le riz puis versez le dans le lait. Laissez cuire 25 mn à feu doux et à couvert (le lait doit être pratiquement tout absorbé par le riz). Répartissez le riz dans 4 ramequins et laissez refroidir.

 

 

 

Voir les commentaires

2012-01-05T03:07:00+01:00

Biscuits aux flocons d'avoine

Publié par kekeli

Ces petits biscuits sont délicieux, mais la recette comporte quelques « hic ». Je vous note entre parenthèses ce que j’améliorerai la prochaine fois.

 

biscuits-aux-flocons-d-avoine.jpg

 

Pour 20 biscuits environ :

 

150 gr de flocons d’avoine

1 sachet de poudre pour pudding au goût vanille

80 gr de beurre

1 œuf

2 cuill. à café de cannelle en poudre

1 cuill. à soupe de fromage blanc

Confiture à votre goût

 

Mettre les flocons d’avoine sur un plan de travail, les hacher finement (la prochaine fois j’essaierai de les hacher au mixer) et les mélanger dans une terrine avec la poudre pour pudding, le beurre fondu et l’œuf jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter la levure chimique, la cannelle, et le fromage blanc. Pétrir le tout en une pâte compacte.

Former des boules, les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, faire un creux dans chaque boule et le remplir de confiture (la prochaine fois je ferai chauffer la confiture)

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 15 mn sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Les conserver au frais dans une boite à biscuit jusqu’à consommation

.

 

 

Voir les commentaires

2012-01-04T03:04:00+01:00

Café viennois

Publié par kekeli

Le plus simple pour préparer un café viennois est de le préparer à la tasse. Si vous avez une seule tasse à préparer vous pouvez battre la chantilly à la main, si vous avez plusieurs tasses à préparer, utilisez un batteur électrique, ou alors, plus simple encore, utilisez de la chantilly en bombe (ce que je n’ai pas fait, j’aime trop la chantilly maison).

 

cafe-viennois.jpg

 

Pour une tasse :

 

10 cl de café

10 cl de lait

5 cl de crème liquide

Cacao en poudre

 

Battez votre crème en chantilly avec une cuillérée à soupe de sucre.

Versez 10 cl de café chaud dans une tasse, sucrez selon votre envie, ajoutez le lait chaud en mélangeant bien. Surmontez d’un dôme de chantilly et parsemez le tout de cacao en poudre.

Dégustez sans attendre.

 

Voir les commentaires

2012-01-03T04:59:00+01:00

Petit beurre maison

Publié par kekeli

J’ai trouvé cet emporte pièce à la FNAC, aussitôt il me l’a fallu. Quel plaisir de faire ces petits-beurre. Pour l’instant je n’en ai fait que des natures, ils sont délicieux, quand j’aurai testé les autres recettes je vous les donnerai et je vous dirai ce que j’en pense.

 

petit-beurre.jpg

 

200 gr de sucre

200 gr de beurre demi-sel

12,5 cl d’eau

2 gr de sel (je n’en ai pas mis)

500 gr de farine

½ sachet de levure chimique

 

Dans une casserole placez à feu doux le sucre, le beurre l’eau et le sel. Laissez bouillir. Quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez reposer pendant 20 mn en mélangeant fréquemment. Dans un saladier mélangez la farine et la levure. Ajoutez le liquide refroidi

Travaillez la pâte d’abord à l’aide d’une cuillère en bois, puis à la main. La pâte obtenue doit être homogène. Elle doit se tenir mais être plutôt molle.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frais pour au moins 3 heures.

Quand la pâte à durci, préchauffez le four à 180°. Farinez un plan de travail puis étalez finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

 

petit-beurre--1-.jpg

 

A l’aide de l’emporte pièce, découpez les petits beurre dans la pâte. Déposez les petits-beurre sur une plaque à pâtisserie antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé.

 

petits-beurre-moule--2-.JPG

Enfournez pour 12 mn environ jusqu’à ce que les petits-beurre soient bien dorés sur les bords et, si possible, plus blancs au centre.

A la sortie du four, laissez les petits-beurre refroidir sur une grille avant de déguster.

 

 

Voir les commentaires

2012-01-02T07:48:00+01:00

coupe gourmande du vendangeur

Publié par kekeli

Menu du Nouvel An
Un hors d’œuvre rempli des joies du quotidien
Un plat de résistance fait d’amour et d’amitié
Un dessert pour la santé et la prospérité
Le tout arrosé des bulles du bonheur
Voici de quoi passer une bonne année 2012 !

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 !

 

Maintenant place à la recette. Je vais commencer doucement car après les repas de fêtes il faut que mette mon estomac un peu au repos

 

coupe-gourmande-du-vendangeur.jpg

 

 

4 personnes

 

1 grappe de raisin noir (150 gr)

250 gr mascarpone

8 spéculoos

2 œufs

30 gr de sucre

Cacao en poudre

 

Egrapper et laver les grains de raisins.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter le mascarpone. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.

Mélanger 1/3 de cette préparation dans un saladier avec les spéculoos préalablement mixés et 1 cuill. à soupe de cacao. Répartir la moitié de cette crème au cacao dans 4 coupes, puis la moitié de la crème au mascarpone nature en parsemant de grains de raisins. Recommencer l’opération une sois.

Réserver au frais 2 h minimum avant de servir les coupes saupoudrées de cacao.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog