Archives

2015-06-15T03:49:06+02:00

Le Vivarais

Publié par kekeli

Avec cette recette je suis passée dans la partie "les pains régionaux". Nous voici dans le Vivarais, un territoire correspondant approximativement au département de l'Ardèche. Il incluait aussi quelques communes du Gard, de la Drôme et de la Lozère, très peu du Vaucluse.

Recette tirée du livre "Le Larousse du pain" par Eric Kayser

Le Vivarais

Pour 2 pains de 425 gr environ

Pétrissage : 11 mn

Première pousse : 1h30

Repos : 45 mn

Seconde pousse : 1h30

Cuisson : 25 mn

400 gr de farine T 55

50 gr de farine T 150

50 gr de farine de seigle

100 gr de levain liquide (recette ici)

320 gr d'eau à 20°

4 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

Farine de seigle pour le façonnage

Pétrissage au robot :

Dans la cuve, versez les farines, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 7 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30 à température ambiante. A mi parcours rabattez la pâte (pliez-la en deux). En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 2 pâtons de poids égal (425 gr environ) et formez 2 boules sans trop les travailler. Laissez reposer 45 mn sous un linge.

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d'un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180°, repliez d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Façonnez ainsi le second pâton.

Aplatissez de nouveau les pâtons avec la main et tamisez dessus de la farine de seigle. Entaillez-les profondément huit fois en damier (quatre fois dans un sens et quatre fois dans l'autre)

Retournez les pâtons sur un linge fariné. Couvrez d'un autre linge légèrement humide et laissez pousser 1h30.

Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Retournez les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude faites cuire 10 mn puis baissez la température à 210° et poursuivez la cuisson encore 15 mn.

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

Le Vivarais

Voir les commentaires

2015-06-14T03:34:51+02:00

Cuisses de poulet rôties au citron et au romarin

Publié par kekeli

J'avais peur que le citron ne soit trop présent dans ce plat, et bien non, c'est juste la bonne quantité de citron qu'il fallait.

Cuisses de poulet rôties au citron et au romarin

Pour 3 personnes

3 cuisses de poulet

2 citrons non traités

2 brins de romarin

3 gousses d'ail

Huile d'olive

Sel et poivre

Poser les cuisses de poulet dans un plat à four huilé. Ajouter les gousses d'ail, les brins de romarin et 1 citron coupé en deux.

Râper le zeste du second citron et le mélanger avec un cuill. à soupe d'huile puis l'étaler sur les cuisses de poulet, saler et poivrer. Cuire au four préchauffé à 200° pendant 1h.

Lorsque les cuisses sont cuites les sortir du plat et ajouter dans le plat quelques cuill. à soupe d'eau pour faire une bonne sauce.

Servir avec des pâtes au beurre.

le plat avant cuisson

le plat avant cuisson

Voir les commentaires

2015-06-13T03:03:15+02:00

Flan de Mme Loïk au crabe

Publié par kekeli

Sur Facebook il y avait un concours avec la marque Tupperware et le fromage frais de "Mme Loïk". J'ai décidé de me lancer dans ce concours et de tenter cette recette sortie de mon imagination.

Et bien vous pouvez la tenter vous aussi parce que c'était très bon. Je ne sais pas si je vais gagner ce concours, mais j'aurai participé, c'est déjà pas mal !!

Flan de Mme Loïk au crabe

Pour 8 personnes

100 gr de fromage "Mme Loïk"

1 boite de 170 gr de miettes de crabe

3 œufs

400 ml de lait

120 gr de farine

Sel et poivre

Dans le speedy chef (un saladier si vous n'avez pas le speedy chef) mettre les œufs et le lait, donner quelques tours de manivelle (remuez au fouet quelques instants).

Ajouter successivement le fromage "Mme Loïk", la farine et les miettes de crabe égouttées.

Saler et poivrer.

Mettre dans le moule silicone et faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 mn.

Voir les commentaires

2015-06-12T03:51:03+02:00

Gelée de fleur de sureau

Publié par kekeli

Je n'aime pas l'odeur de sureau, mais j'aime beaucoup les beignets de sureau, alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter une gelée. Et bien j'ai eu raison, cette gelée sur mes tartines du petit déjeuner est vraiment très bonne.

Gelée de fleur de sureau

75 gr d'ombrelle de sureau

75 cl d'eau

500 gr de sucre

Jus d'1/2 citron

3 gr d'agar-agar

Faire bouillir l'eau et la verser sur les fleurs de sureau. Couvrir le récipient avec du film étirable et laisser reposer 3 jours.

Laver et stériliser vos pots à confiture (verser de l'eau bouillante dedans, attendez que cela refroidisse un petit peu, vider l'eau et essuyer vos pot avec un torchon propre. Mettre les couvercles dans une casserole d'eau et porter à ébullition, laisser un peu refroidir avant d'essuyer vos couvercles avec un torchon propre).

Filtrer, ajouter le jus de citron, le sucre et l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 à 7 mn.

Ecumer et verser dans les pots à confiture. Fermer immédiatement avec les couvercles. (beaucoup de personne retournes le pot jusqu'à complet refroidissement, ce que je ne fais pas…)

Voir les commentaires

2015-06-11T03:41:46+02:00

Cancoillotte

Publié par kekeli

Si vous n'êtes pas de Franche comté vous ne savez peut-être pas ce qu'est la cancoillotte : Cancoillotte ou cancoyotte est une appellation désignant un fromage français à pâte fondue fabriqué principalement en Franche-Comté, mais également en Lorraine et au Luxembourg. Elle est obtenue à partir d'un mélange de metton et de beurre.

Le metton : lait de vache écrémé, caillé, pressé puis émietté et fermenté

ma tartine de cancoillotte

ma tartine de cancoillotte

Pour 400 gr de cancoillotte (environ) :

250 gr de metton

Verser le contenu du sachet dans une casserole et ajouter un peu d'eau. Faire fondre le metton à feu doux en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, puis verser progressivement 20 à 30 cl (j'ai mis 40cl) d'eau suivant la consistance désirée, ajouter du sel, un morceau de beurre et les aromates éventuels. Porter le tout à ébullition quelques instants sans cesser de remuer. Verser dans un bol et déguster chaud ou froid à votre convenance.

Idées recette : la cancoillotte se déguste chaude avec des œufs au plat, des pommes de terre, des carottes, des pâtes, des saucisses fumées, en fondue, en nappage de volaille… etc

Vous l'apprécierez aussi froide sur du pain, comme tout fromage.

j'ai fait 2 bols de cancoillotte

j'ai fait 2 bols de cancoillotte

Cancoillotte

Voir les commentaires

2015-06-10T03:41:23+02:00

Le pain de seigle

Publié par kekeli

Recette tirée du livre "Le Larousse du pain" par Eric Kayser.

J'ai déjà fait 23 recettes de ce livre, je pense qu'il est bien amorti. Bientôt je vous ferai un récapitulatif complet.

Le pain de seigle

Pour 3 pains de 320 gr environ

Pétrissage : 8 mn

Première pousse : 1h

Repos : 15 mn

Seconde pousse : 1h (ne prolongez pas trop cette seconde pousse, car la pâte risque alors de retomber.

Cuisson : 30 mn

350 gr de farine de seigle T130 ou T170

150 gr de farine T 55 ou T65

100 gr de levain liquide (recette ici)

360 gr d'eau à 20°

2 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

Pétrissage au robot :

Dans la cuve, versez les farines, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélangez 7 mn à vitesse lente, puis 1 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h à température ambiante. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume et de petites bulles se formeront à la surface.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (320 gr environ) et donnez-leur la forme d'une boule. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 mn

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d'un tiers et pressez avec la base de la main. Tournez-le de 180°, repliez d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le pour lui donner une forme ovale. Façonnez ainsi les autres pâtons.

Placez les pâtons, soudure en dessous, sur un torchon fariné, faites des plis pour les séparer. (Vous pouvez aussi placer les pâtons directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.)

Tamisez de la farine de seigle sur le dessus des pâtons. Lamez en chevrons, en laissant l'épaisseur d'un doigt entre les deux rangées d'entailles. Laissez pousser 1 heure. Passé ce temps, de petites bulles vont apparaître à la surface des pâtons et les incisions vont s'écarter.

Préchauffez le four à 225° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Placez délicatement les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude faites cuire 30 mn.

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

Juste avant cuisson

Juste avant cuisson

Voir les commentaires

2015-06-09T03:46:34+02:00

Pudding à la rhubarbe

Publié par kekeli

Comme promis une nouvelle recette qui utilise de la crème anglaise. Ne faites pas l'impasse sur la crème anglaise elle apporte un vrai plus à cette recette.

Je vous ai proposé la crème anglaise rapide et facile (voir ici)

et les iles flottantes très faciles pour débutante (voir ici)

cette recette de pudding à la rhubarbe est tirée de la revue "Maxi cuisine" n° 99 (juin 2015).

Celle là j'ai bien fait de la tester.

Pudding à la rhubarbe

Pour 4 personnes

300 gr de rhubarbe

70 gr de farine

40 gr de poudre d'amande

65 gr de beurre mou

120 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

10 cl (100 gr) de crème épaisse

1 cuill. à café de levure chimique

40 cl de crème anglaise en poudre (voir ici) ou en brique

Sel

Effiler la rhubarbe, la couper en tronçons. Les précuire 5 mn à couvert avec 70 gr de sucre et 3 cuill. à soupe d'eau à feu moyen. Les égoutter et les étaler dans un moule à cake.

Fouetter 3 mn le beurre, le reste de sucre et le sucre vanillé. Incorporer l'oeur puis la farine, la levure, 1 pincée de sel et la poudre d'amande mélangées en alternant avec la crème épaisse.

Verser la pâte sur la rhubarbe, couvrir de papier aluminium et enfourner 1h10 dans un bain-marie au four préchauffé à 180°.

Pudding à la rhubarbe

Découvrir au bout de 30 mn de cuisson.

Laisser refroidir.

Servir nappé de crème anglaise.

Pudding à la rhubarbe
la boîte de crème anglaise Alsa

la boîte de crème anglaise Alsa

Voir les commentaires

2015-06-08T03:38:44+02:00

Iles flottantes très facile pour débutante

Publié par kekeli

Comme promis voici une façon d'utiliser la crème anglaise en sachet. Demain encore une autre recette avec de la crème anglaise.

Comme je vous le dis parfois j'aime bien cuisiner, mais j'aime bien aussi tester les préparations culinaires. Cette fois –ci j'ai décidé de tester la crème anglaise Alsa. Même les plus maladroite (ou maladroit) ne pourront pas louper ces iles flottantes

Iles flottantes très facile pour débutante

1 sachet crème anglaise alsa

½ litre de lait

3 blancs d'œufs

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

3 cuillères à soupe de caramel liquide

Préparer la crème anglaise selon les indications du paquet et la laisser refroidir en remuant souvent pour éviter que cela ne fasse une peau.

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et le sucre vanillé. Les mettre dans un récipient qui passe au micro onde et les faire cuire 45 secondes à 800 watt.

Répartir la crème anglaise dans 3 verrines, poser délicatement par-dessus 1/3 des blancs d'œuf et verser un peu de caramel liquide sur les blancs.

Placer au réfrigérateur 1 heure minimum avant de servir.

Iles flottantes très facile pour débutante

Voir les commentaires

2015-06-07T03:57:47+02:00

Crème anglaise rapide

Publié par kekeli

Vous savez que j'aime bien tester ces préparations qui sont souvent très bonnes et très facile d'utilisation pour débutants ou débutantes en cuisine.

Elles sont aussi très faciles et rapide à réaliser pour des personnes qui n'ont pas envie ou pas le temps de passer leurs journées en cuisine.

Pour me faire pardonner cette recette qui n'en est pas vraiment une je vous montrerai dans les jours qui suivent différentes utilisations de cette crème anglaise

Crème anglaise rapide

Un sachet de crème anglaise

½ litre de lait

Porter à ébullition le lait dans une casserole. Lorsque le lait bout fortement retirer la casserole du feu et y verser la poudre tout en remuant avec un fouet à main pour obtenir une crème bien lisse.

Verser la crème dans un récipient et laisser-la refroidir. Pendant qu'elle refroidi remuez-la plusieurs fois afin d'éviter la formation d'une peau.

Une fois qu'elle est froide couvrez-la avec un film étirable et placez-la au moins 30 mn au réfrigérateur.

Au moment de l'utiliser remuez-la encore une fois au fouet à main.

Crème anglaise rapide

Voir les commentaires

2015-06-06T03:19:18+02:00

Salade de chou blanc

Publié par kekeli

J'ai gouté cette salade chez mon fils et cela m'a donné très envie de recommencer une fois à la maison.

Salade de chou blanc

Pour 4 personnes

½ choux blanc (pas trop gros quand même, hein !)

200 gr de dés de jambon (+ ou – selon votre goût)

200 gr de dés de comté (+ ou – selon votre goût)

3 olives pour la déco. (facultatif)

Pour la sauce salade :

½ cuill. à café de moutarde

2 cuill. à soupe de vinaigre

6 cuill. à soupe d'huile

Sel et poivre

Râpez votre chou à la moulinette, le placer dans un saladier. Répartir les dés de jambon et les dés de compté.

Dans un bol, mélangez votre moutarde et le vinaigre, ajouter l'huile, le sel et le poivre.

Présentez votre sauce à part et chacun se servira selon ses besoins.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog