Tout d’abord qu’est-ce que le ratafia : c’est une liqueur préparée en faisant macérer, dans de l'eau-de-vie additionnée de sucre, des fruits ou des substances végétales,
Mon cognassier a bien donné cette année, j’ai fait un peu de gelée de coing et ensuite je me suis dit pourquoi ne pas tester le ratafia. Pour l’instant il est en train d’infuser, je vous donnerai donc mon avis sur le goût plus tard, lorsque je l’aurai goûté, avec modération bien sûr !!
Des coings bien mûrs
de l’eau de vie à 40 ° (ou alcool pour fruit à 40°)
des clous de girofle
des bâtons de cannelle
du sucre
Nettoyer les coings, les laver pour enlever de duvet dessus et les essuyer. Les couper en morceaux, enlever les pépins. Râper les coings (utiliser un robot si vous en avez un car c’est quand même un peu sportif de les râper à la main, mais c’est faisable quand même).
Mettre la pulpe dans une terrine ou un récipient en plastique et laisser macérer 3 jours au frais. (J’ai couvert ma terrine d’un film étirable).
Au bout de ces 3 jours presser la pulpe pour recueillir le jus (j’ai utiliser mon pressoir donc j’ai peut-être récupérer un peu plus de jus que si j’avais pressé à la main).
Ajouter 1 litre d’eau de vie à 40°, 600 gr de sucre, un baton de cannelle et 2 clous de girofle par litre de jus obtenus.
Infuser pendant 2 mois dans un bocal fermé. Filtrer et mettre en bouteille.
Pour info avec 1,6 kg de coings râpés j’ai obtenu 60 cl de jus avec mon pressoir.
Avec cette recette je cuisine de saison avec Gut