Ma pause est terminée.
Pour mon blog "kekeli bricole" ma pause est également terminée. Je vous donne l'adresse de mon blog de bricolage : voir ici
Pour mon retour je vous propose une pavlova aux mirabelles de mon jardin. Je sais bien que ce n'est pas la saison, mais ce sont des mirabelles que j'avais misent en bocaux l'année dernière voir ici
Les meringues se conservent très bien dans une boîte en fer. Je conserve les miennes plusieurs semaines, cela me fait ainsi gagner du temps lorsque j’ai des invités.
Je vous rappelle que les blancs d’œufs se congèlent très bien !
Les blancs d'œufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.
Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'œufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.
Pour la meringue :
3 blancs d’œufs
170 gr de sucre
1 cuill. à café rase de maïzena
1 cuill. à café de vinaigre
Pour la garniture :
20 cl de crème liquide
2 cuill. à soupe de sucre
Des mirabelles au sirop
Préparation de la meringue (à faire la veille au moins) :
Fouetter un peu les blancs d’œufs, puis ajouter la moitié du sucre, continuer à battre plus lentement jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé.
Ajouter le reste de sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant. Ajouter le vinaigre et la maïzena.
Etaler la meringue avec une cuillère ou à l’aide d’une poche à douille sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Les bords seront plus épais que le centre.
Cuire à four préchauffé à 120° pendant 2h. (Si la meringue se colore baisser le four à 100°). Laisser refroidir dans le four.
Les meringues se conservent très bien (plusieurs semaines) dans une boite en fer.
Le lendemain
Préparez la chantilly en battant votre crème bien froide au batteur électrique avec le sucre.
Juste avant le service posez vos bases de pavlovas sur vos assiettes à dessert ou sur un plat à dessert. Répartissez la crème chantilly dessus, puis vos fruits au sirop.