Archives

2023-06-29T03:25:00+02:00

Far breton

Publié par kekeli

Comme mes vacances du mois de juin se sont passées en Bretagne j'ai eu envie de vous remonter ma recette de far breton. Elle était au dos d'une carte postale !

 

250 gr de farine

250 gr de sucre

4 œufs

1 petite cuill. à soupe d’huile

1 pincée de sel

1 litre de lait

Pruneaux ou raisins secs : quantité à votre convenance

 

Mélanger la farine et le sucre. Former un puits pour incorporer les œufs battus en omelette, l’huile et le sel, puis ajouter progressivement le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter des pruneaux ou des raisins secs préalablement roulés dans de la farine afin d’éviter qu’ils ne tombent au fond du moule.

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 1 heure environ. La surface doit être bien dorée.

Far breton

Voir les commentaires

2023-06-26T03:40:00+02:00

Confiture de pêche

Publié par kekeli

A Lidl près de chez moi il y a parfois des cagettes de fruits ou de légumes abimés qui sont à vendre pour 1€. Cette fois-ci c’était une cagette de pêches. Après avoir enlevé les parties abimées de ces pêches il m’en est resté 3,8 kg avec lesquelles j’ai fait de la confiture. J’ai procédé en 2 fois car cuire 3.8 kg de fruits plus le sucre cela fait une trop grosse quantité.

Confiture de pêche

2kg de pêches

2kg de sucre avec gélifiant

 

Stériliser vos bocaux et couvercles à l’eau bouillante. Les faire sécher sur un linge de vaisselle sans les essuyer.

 

Mettre les pêches dans votre récipient de cuisson, les mixer. Ajouter le sucre dans la cocotte,  remuer et laisser macérer jusqu’à dissolution du sucre.

Cuire pendant le temps indiqué sur le paquet de sucre avec gélifiant en remuant sans arrêt. Ecumer si besoin.

 

J’ai fait le teste de l’assiette : mettre une assiette au frigo ou au congélateur avant de commencer la cuisson de votre confiture. Lorsqu’il vous emble que votre confiture à la bonne consistance sortir l’assiette et y verser une goutte de confiture, attendre quelques secondes et regarder si la consistance vous convient. Si votre confiture est trop liquide continuer la cuisson encore quelques minutes et revérifier.

 

Verser la confiture bouillante dans vos bocaux et les fermer immédiatement. Les retourner (c'est-à-dire les poser sur le couvercle) et les laisser refroidir.

Une fois froid les ranger (à l’endroit cette fois-ci) dans un endroit frais et sombre.

Confiture de pêche

Voir les commentaires

2023-06-22T03:20:00+02:00

Tarte meringuée aux framboises

Publié par kekeli

Comme vous le savez j'ai pris une petite pause au mois de juin, alors comme je n'ai pas beaucoup cuisiné de nouvelles recettes pendant ma pause je vais vous remonter quelques recettes aux framboises qui se trouvent déjà sur mon blog mais que vous avez peut-être oublié. C'est la saison des framboises alors il faut en profiter !

Tarte meringuée aux framboises

1 pâte brisée

500 gr de framboises

2 œufs

30 cl de crème fraîche

2 cuill. à soupe de sucre ;

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Répartir les framboises dessus.

Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs avec la crème et 1 cuill. à soupe de sucre. Répartir la crème sur les framboises. Cuire au four préchauffé à 200° pendant 30 mn.

Battre les blancs en neige avec 1 cuill. à soupe de sucre et les répartir à la surface de la tarte remettre au four pour 10 mn environ jusqu’à ce que la meringue soit dorée.

Voir les commentaires

2023-06-19T03:11:00+02:00

Pavlova aux mirabelles

Publié par kekeli

Ma pause est terminée.

Pour mon blog "kekeli bricole" ma pause est également terminée. Je vous donne l'adresse de mon blog de bricolage : voir ici

Pour mon retour je vous propose une pavlova aux mirabelles de mon jardin. Je sais bien que ce n'est pas la saison, mais ce sont des mirabelles que j'avais misent en bocaux l'année dernière voir ici

 

Les meringues se conservent très bien dans une boîte en fer. Je conserve les miennes plusieurs semaines, cela me fait ainsi gagner du temps lorsque j’ai des invités.

Je vous rappelle que les blancs d’œufs se congèlent très bien !

Les blancs d'œufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.

Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'œufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.

Pavlova aux mirabelles

Pour la meringue :

 

3 blancs d’œufs
170 gr de sucre
1 cuill. à café rase de maïzena
1 cuill. à café de vinaigre 

 

Pour la garniture :

 

20 cl de crème liquide

2 cuill. à soupe de sucre

Des mirabelles au sirop

 

Préparation de la meringue (à faire la veille au moins) :

 

Fouetter un peu les blancs d’œufs, puis ajouter la moitié du sucre, continuer à battre plus lentement jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé.

Ajouter le reste de sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant. Ajouter le vinaigre et la maïzena.

Etaler la meringue avec une cuillère ou à l’aide d’une poche à douille sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Les bords seront plus épais que le centre.

Cuire à four préchauffé à 120° pendant 2h. (Si la meringue se colore baisser le four à 100°). Laisser refroidir dans le four. 

 

Les meringues se conservent très bien (plusieurs semaines) dans une boite en fer.

 

Le lendemain

 

Préparez la chantilly en battant votre crème bien froide au batteur électrique avec le sucre. 

Juste avant le service posez vos bases de pavlovas sur vos assiettes à dessert ou sur un plat à dessert. Répartissez la crème chantilly dessus, puis vos fruits au sirop.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog