Archives

2025-03-31T03:21:00+02:00

La marguerite

Publié par kekeli

La marguerite est une recette de pain qui nous vient de l’Ardèche. Avec mes proportions vous ferez 2 marguerites.

Avec cette recette je participe au défi cuisine : la boulange. Ce thème nous est proposé par :
Anne-Lise du blog Chantilly and co

Pour cette recette il vous faudra du levain liquide dont vous trouverez la recette ici

La marguerite

50 gr de farine de seigle

400gr de farine T 55

50 gr de farine T 150 (farine complète)

100 gr de levain liquide (recette ici)

350 gr d'eau à 20°

3 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure). Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 7 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Si vous n'avez pas de robot :

Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâe jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h. a mi-parcours, rabattez la pâte (pliez-la en deux). En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 14 pâtons de poids égal (65 gr environ). Roulez-les délicatement en boule sous vos mains. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 mn.

La marguerite

Reprenez les pâtons et faites-les rouler de nouveau sous vos mains. Sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, formez deux marguerites en plaçant 6 boules autour d'une boule centrale, soudure en dessous. Vous pouvez humecter les boules à l'endroit où elles se touchent, de manière à solidariser l'ensemble, mais ce n'est pas indispensable. Farinez les marguerites. Laissez pousser pendant 1h30

La marguerite

Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse.. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude. Faites cuire10 mn puis baissez la température à 210° et poursuivez la cuisson encore 15 mn.

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille

 

Voir les commentaires

2025-03-27T04:48:00+01:00

Petits pain au chocolat

Publié par kekeli

Tout aussi bon que ceux du boulanger et en plus vous pourrez dire : « c’est moi qui les ai fait ! ».

Lancez-vous, ce n’est pas si compliqué que ça. Il faut juste un peu de temps devant soi, mais pendant les temps de pause de la pâte rien ne vous empêche de faire autre chose.

Avec cette recette je participe au défi cuisine : la boulange.

le thème nous est proposé par : Anne-Lise du blog Chantilly and co

Petits pain au chocolat

Pour 12 à 14 petits pains

400 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
½ cuill. à café de sel fin
40 gr de sucre en poudre
15 cl de lait tiède
2 œufs
150 gr de beurre
24 à 28 barres de chocolat noir

Préparer la levure selon les indications du fabricant. Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter le sel, le sucre, 1 œufs et la levure. Bien pétrir le tout. Lorsque la pâte est souple et lisse, former une boule et la mettre dans le saladier recouvert d’un torchon humide. Laisser la pâte lever pendant 2 heures à température ambiante (La pâte doit doubler de volume).

Appuyer sur la pâte pour la faire retomber et la replier sur elle-même 2 ou 3 fois. La recouvrir à nouveau d’un linge et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Aplatir la pâte en un grand carré étaler de minces tranches de beurre sur le centre de ce carré. Plier la pâte en 3 et la replier en 2. L’allonger et la replier à nouveau en 3. La laisser à nouveau 30 mn au réfrigérateur.

Allonger la pâte en un grand rectangle que vous couperez en 2 dans le sens de la longueur puis en 6 ou 7 dans la largeur afin d’obtenir 12 à 14 rectangles.

Déposer une barre de chocolat à l’extrémité d’un rectangle, rouler un tour, mettre la deuxième barre puis continuer à rouler sans serrer, votre petit pain.

Déposer les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Avec un pinceau badigeonner les avec le deuxième œuf battu. Les laisser lever pendant une heure à température ambiante. Ils vont presque doubler de volume.

Préchauffer le four à 210°. Badigeonner à nouveau les petits pains avec le restant d’œuf battu et les faire cuire 15 mn environ. Si les petits pains colorent trop vite baisser la température à 180°. Les sortir du four et les faire refroidir sur une grille.

 

Voir les commentaires

2025-03-24T04:51:00+01:00

Pain en forme de tortue

Publié par kekeli

Les tortues sont réputées pour se déplacer lentement, mais cette tortue-là va disparaitre à la vitesse de l’éclair je peux vous l’assurer. Vous pourrez déguster cette tortue comme vous le feriez avec des navettes que vous servirez avec du pâté, du fromage...etc, ou comme un gros petit pain au lait que vous servirez avec de la confiture, du miel...etc. Salé ou sucré, à vous de choisir.

Avec cette recette je participe au défi cuisine d'Anne-Lise du blog Chantilly and co. Son thème : la boulange

Pain en forme de tortue

500gr de farine

200 ml de lait

200 ml d’eau

2,5 cuill. à café de levure sèche instantanée

10 gr de sel

30 gr de sucre

75 gr de  beurre

 Diluer la levure sèche dans l’eau tiède et laisser poser 5 mn.

Verser la moitié de la farine, le sucre, le sel dans la cuve de votre robot, ajouter l’eau et la levure puis le lait légèrement tiédi. Incorporer petit à petit le reste de farine puis par petite quantité le beurre mou en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte qui était collante au départ se rassemble et s'homogénéise au fur et à mesure du pétrissage pour devenir lisse et élastique. Couvrir et laisser lever 1h30.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer rapidement et rabattre en repliant 3 ou 4 fois la pâte sur elle-même.

 Pour le façonnage de La Tortue, il faut 650g de pâte levée à diviser en 8 morceaux de poids suivants:

•300g pour le corps

•75g pour la tête

•25g pour la queue

•50g pour la carapace

•50g pour chaque pâte (4)

Pain en forme de tortue

Former chaque morceau en boule régulière sans trop serrer la pâte. Façonner les pattes, la tête et la queue en boudin régulier puis en affiner une extrémité pour former une goutte.

 Disposer les boudins façonnés en goutte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en faisant se chevaucher les extrémités pointues pour les faire adhérer entre elles: commencer par disposer et coller les 4 pattes, puis placer la tête pointe collée aux autres et enfin la queue en disposant le côté arrondi à la jointure (voir photo). Recourber les pattes avant et arrière et aplatir doucement les extrémités.

Pain en forme de tortue

Resserrer la boule de 300g pour le corps (travailler à nouveau le boulage pour que la pâte forme une boule régulière assez ferme et bien scellée en dessous) et la poser au-dessus du “squelette”.

Pain en forme de tortue

Etaler au rouleau le dernier morceau de pâte de 50g de manière à ce que son diamètre soit légèrement supérieur à celui du corps (ne pas oublier que la pâte est élastique et a tendance quand on l’étale à revenir sur elle-même). Avec un petit bouchon ou un dé à coudre (j'ai pris le goulot d'un gros entonnoir), découper 5 trous pour figurer la carapace.

Pain en forme de tortue

Fariner abondamment afin d’empêcher la pâte de se rétracter et déposer la carapace sur le corps délicatement

 (il est possible d’humecter légèrement le corps de la tortue sur les bords avant de déposer la carapace pour que cette dernière adhère parfaitement).

Pain en forme de tortue

Avec des ciseaux pointus ou le coupe-pâte, faire 2 incisions par patte pour figurer les doigts.

Couvrir la tortue avec un linge et laisser lever 45 min à 1h.

 Préchauffer le four th6 (180°C).

Juste avant d’enfourner, découper une bouche avec des ciseaux pointus et enfoncer 2 raisins secs pour figurer les yeux. Dorer la tortue avec un oeuf entier battu avec une pincée de sel et enfourner. Cuire environ 20 - 25 min jusqu’à ce que la tortue prenne une belle couleur dorée uniforme (vérifier le dessous qui doit être cuit, sinon remettre au four quelques minutes supplémentaires en posant une feuille de papier aluminium pour éviter que dessus colore trop). Refroidir sur une grille.

Pain en forme de tortue
Pain en forme de tortue

 

Voir les commentaires

2025-03-20T04:11:00+01:00

Verrines à l'italienne

Publié par kekeli

Avec ma tapenade maison, (mais vous pouvez très bien acheter la votre), j’ai fait ces verrines. C’est facile, rapide, original et très bon !!

Verrines à l'italienne

Pour 6 verrines :

100 gr de tapenade verte ou noire

100 gr de tomates séchées à l’huile

150 gr de fromage de chèvre frais

 Sel

Poivre

3 cuill. à soupe de crème liquide

Pistou ou pulpe de basilic (facultatif, mais c'est drôlement bon avec)

 

Mélanger le fromage de chèvre frais avec la crème liquide, ajouter du sel et du poivre selon le goût. Au fond de la verrine mettre une couche de tapenade verte ou noire, ensuite une petite couche de tomates séchées à l’huile, ensuite le fromage frais puis un peu de pistou ou de pulpe de basilic. Placer au réfrigérateur environ 1 h avant de déguster bien frais.

Verrines à l'italienne

J'ai été absente quelques jours de la blogosphère, (mes recettes à moi sont programmées) Je suis en train de regarder les recettes que vous avez publiées pendant mon absence. Il y en a beaucoup donc je prends mon temps, mais je vais toutes les regarder !

Voir les commentaires

2025-03-17T04:34:00+01:00

Gâteau à la compote de pommes

Publié par kekeli

Il me reste des pommes de mon jardin. J’ai fait une bonne compote et comme il m’en restait je me suis dit pourquoi pas un bon gâteau à la compote.

Gâteau à la compote de pommes

320 gr de compote de pomme non sucrée

200 gr de farine

1 sachet de levure

1 pot de yaourt nature

3 œufs

70 gr de sucre

100 gr de beurre ramolli

3 pommes

1 cuillère à café de cannelle

 

Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter les œufs 1 à 1. Ils doivent être bien incorporés avant d’ajouter le suivant. Ajouter la compote puis petit à petit la farine, la levure et la cannelle. Ajouter le yaourt puis les pommes épluchées, épépinée et coupées en cubes.

Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 30 à 35 mn.

Gâteau à la compote de pommes

Voir les commentaires

2025-03-10T04:38:00+01:00

Muffins aux mirabelles et amande

Publié par kekeli

Cette année encore mon mirabellier à bien donné et j’ai pas mal de mirabelles au congélateur. J’ai donc cherché chez les copines de blog des recettes avec ce délicieux fruit.

C’est sur le blog de « oh la gourmande » que j’ai trouvé cette très bonne recette.

J’ai respecté la proportion des ingrédients mais j’ai modifié un peu la façon de faire : j’ai préféré mettre 3 mirabelles dans mes moules à muffins alors que la recette initiale disait de les mélanger dans la pâte.

Muffins aux mirabelles et amande

200 g de farine

80 g de cassonade

15 cl de lait

2 œufs

40 g de beurre mou

11 g de levure chimique

300 g de mirabelles

100 g de poudre d’amandes

 

 

Mélanger énergiquement le beurre avec le lait et les œufs.

Dans un autre récipient, mélanger la poudre d’amandes, la farine, la levure, la cassonade.

Mélanger ensuite les deux préparations.

Laver et dénoyauter les mirabelles.

Incorporer les mirabelles à la préparation et mélanger délicatement. (j’ai préféré mettre 3 mirabelles par moule à muffins !)

Préchauffer le four à 180°C.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, en les remplissant au trois quarts.

Enfourner pendant 25 à 30 minutes en chaleur traditionnelle, jusqu’à ce que les muffins soient dorés.

Muffins aux mirabelles et amande

Voir les commentaires

2025-03-06T04:31:00+01:00

Tarte feuilletée aux pommes

Publié par kekeli

Cette fois-ci je n’ai pas fait ma pâte brisée car j’avais une pâte feuilletée au frigo à arrivait tout près de sa date de péremption.

Tarte feuilletée aux pommes

1 pâte feuilletée

Des pommes à cuire

30 cl de crème fraîche épaisse

2 œufs

2 cuillères à soupe de sucre (plus ou moins selon votre goût et vos pommes)

1 cuillère à café de cannelle

 

Poser la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé dans le moule à tarte. Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en gros quartiers. Les poser sur la pâte en serrant bien.

Dans un bol mélanger la crème fraîche, les œufs, le sucre et la cannelle et répartir la crème sur les pommes.

Rabattre le surplus de pâte délicatement sur les pommes.

Faire cuire au four préchauffé à 200° 30 à 40 mn.

Voir les commentaires

2025-03-03T04:48:00+01:00

Biscuits Apéro à l’emmental et aux graines

Publié par kekeli

Délicieux biscuits pour l’apéritif. Vous pouvez même congeler les biscuits crus. Vous les disposez sur une plaque de cuisson, vous les placez au congélateur et lorsqu’ils sont congelés vous les mettez dans un sac congélation. Vous les ferrez cuire encore congelés en augmentant le temps de cuisson de quelques minutes.

Vous pouvez remplacer l’emmental par un autre fromage genre comté, parmesan, gruyère…etc et le paprika par une autre épice genre curry ou cumin…etc

En fait vous pourrez faire tous un tas de recette avec la même base !
Lundi dernier je vous avais présenté mes petites biscuits apéro à l’emmental et aux noix !

Biscuits Apéro à l’emmental et aux graines

Pour 30 biscuits environ :

 

150 g d’emmental râpé

60 gr d’un mélange de graine : lin, millet, tournesol, pavot, sésame pour moi.

2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne (ou autre moutarde)

200 g de farine

100 g de beurre froid, coupé en petits morceaux

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de paprika

1 cuillère à café de romarin en poudre

1 jaune d’œuf pour dorer (facultatif)

 

 Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

 Ajoutez le l’emmental râpé, les épices, les graines et la moutarde à la pâte et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Rassemblez la pâte en une boule, puis étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 8 à 10 mm.

Découpe des biscuits : Découpez la pâte en formes de votre choix (ronds, carrés, étoiles, etc.) à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau.

Si vous souhaitez que vos biscuits soient dorés, badigeonnez-les avec le jaune d’œuf battu avec une goutte d’eau avant la cuisson.

Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Laissez refroidir les biscuits sur une grille. Vous pourrez conserver ces biscuits quelques jours dans une boîte en fer.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog