Je vous indique les proportions pour 12 personnes, mais, pour le gâteau de ma photo les proportions ont été doublées.
Plutôt que de couper le gâteau en 2 (difficile de couper droit sur une grande surface), j’ai fait la recette 2 fois de suite dans mon moule à roulé, j’ai obtenu ainsi mes 2 fonds de biscuit.
Pour 12 personnes
5 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
85 gr de sucre
40 gr de farine
100 gr de poudre d’amande
600 gr de framboises
150 gr de sucre
le jus d'1/2 citron
5 feuilles de gélatine
60 cl de crème fleurette
Préparation:
Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la poudre d’amande, puis délicatement les blancs d’œufs battus en neige. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 mn. Laisser refroidir le biscuit puis le démouler.
Passer les framboises au tamis afin de retirer tous les grains et ne garder que le jus et la pulpe. Faire
tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Chauffer le jus et la pulpe à 60° avec le sucre et le jus de citron, incorporer les feuilles de gélatine essorées. Laisser refroidir
et avant que la masse ne prenne ajouter 40 cl de crème fleurette battue en chantilly.
Couper le biscuit en deux dans le sens de l’épaisseur, placer le fond de biscuit dans un cercle à biscuit, verser la préparation à la framboise par-dessus puis le deuxième cercle de biscuit. Placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 12 h.
Battre 20 cl de crème fleurette en chantilly, l’étaler sur le dessus et le tour du gâteau et décorer à votre convenance.