Un grand classique pour moi, je le fais tous les ans à la période des groseilles et aussi dans l’année avec des groseilles congelées.
Afin de démouler plus facilement votre biscuit roulé je vous conseille de garnir votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Si vous n’avez pas de fécule, pas de panique remplacez-là par 50 gr de farine
Ingrédients (6 personnes):
Biscuit :
4 oeufs
100 gr de sucre
50 gr de farine
50 gr de fécule
20 gr de beurre pour le moule
1 pot de confiture (fruits rouges. abricots....)
1 pincée de sel
Garniture :
500 gr de groseilles
20 cl de crème liquide entière
1 cuill. à soupe de sucre semoule
Préparation:
Préchauffer le four à 220°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, réserver les blancs.
Fouetter les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Y incorporer la farine tamisée et la fécule. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec un peu de sel, les
ajouter délicatement à la pâte en soulevant pour éviter de casser les blancs.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie généreusement beurrée. Etaler régulièrement la pâte avec une spatule.
Enfourner 15 mn.
A la sortie du four démouler le gâteau sur un linge humide, étaler un deuxième linge humide sur le biscuit et laisser refroidir. Enlever le linge du dessus chauffer la gelée de groseilles afin qu’elle devienne liquide et l’étaler sur le biscuit. Battre la chantilly avec le sucre et en étaler la moitié sur la gelée. Répartir les groseilles (en conservant quelques unes pour la décoration) sur la chantilly. Rouler le biscuit pas trop serré afin que la chantilly ne déborde pas. Couper les deux extrémités du biscuit afin que les deux bouts soient bien réguliers. Etaler le reste de la chantilly sur le biscuit et décorer avec les groseilles conservées.