Recette à préparer au moins la veille. On peut même la préparer 3 à 4 jours avant.
Nous étions nombreux à table, j’ai donc doublé les proportions de la recette, et le jour J j’étais bien contente que ma viande soit déjà prête.
Ingrédients (6 personnes):
1,2 kg de bœufs maigre à braiser (paleron, macreuse)
800 gr d’oignons
1 gros poivron rouge
1 grosse pomme de terre
2 cuill. soupe de concentré de tomate
2 cuill. à soupe de paprika doux
1 cuill. à café de paprika fort
1 cuill. à café de cumin moulu
70 cl de bouillon de bœuf (frais ou préparé avec du concentré)
Huile
Sel et poivre du moulin
Préparation:
Coupez la viande en gros cubes (4 à 5 cm de côté). Epluchez les oignons, coupez-les en deux puis en fines lamelles. Lavez les poivrons, ouvrez-les, retirez le cœur et les graines, puis taillez-les en très petits dés. Pelez la pomme de terre et coupez-la en petits cubes.
Faites griller la viande de tous les côté dans une cocotte avec un peu d’huile et réservez-la. Faites fondre les oignons et le poivron avec un peu d’huile dans la cocotte placée à feu doux, en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et que les oignons commencent à blondir. Ajoutez la viande, remuez bien, couvrez et laissez cuire 10 mn à feu modéré.
Ajoutez la pomme de terre, le concentrés de tomates, le paprika, le cumin, salez (très légèrement si le bouillon est déjà salé), poivrez et mélangez à nouveau. Versez le bouillon, portez doucement à la limite de l’ébullition, puis baissez le feu, couvrez et faites cuire au moins 3 heures pour que la viande soit tout à fait fondante. Si à mi cuisson la sauce vous parait très liquide, vous pouvez entrouvrir le couvercle de la cocotte pour lui permettre de s’évaporer.
Laissez refroidir et mettez la cocotte couverte au réfrigérateur.
Au dernier moment réchauffer feu doux.
Servir avec une purée de pomme de terre ou des pommes vapeur.