Une excellente bûche de Noël qui change de la traditionnelle bûche à la crème au beurre. Celle-ci sera beaucoup plus légère et votre balance, après les fêtes, vous dira merci.
Biscuit :
4 oeufs
100 gr de sucre
50 gr de farine
50 gr de fécule
20 gr de beurre pour le moule
1 pincée de sel
Garniture :
2 feuilles de gélatine
Jus d’1/2 orange
Zeste râpé de 2 oranges non traitées
300 gr de fromage blanc
100 gr de sucre
3 blancs d’oeufs
Préparation:
Préchauffer le four à 220°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, réserver les blancs.
Fouetter les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Y incorporer la farine tamisée et la fécule. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec un peu de sel, les
ajouter délicatement à la pâte en soulevant pour éviter de casser les blancs.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie généreusement beurrée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Etaler régulièrement la pâte avec une spatule.
Enfourner 15 mn. A la sortie du four démouler le gâteau sur un linge humide. Le recouvrir d’un autre linge humide et laisser refroidir le biscuit.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide.
Faire chauffer le jus d’une demi-orange et y incorporer la gélatine égouttée. ; mélanger le fromage blanc, le sucre, les zestes râpés, ajouter le jus d’orange et délicatement les 3 blancs d’œufs battus en neige
Répartir la moitié de cette préparation sur le biscuit. Rouler le biscuit et le napper avec le reste de crème à l’orange.
Placer au moins 3 heures au réfrigérateur avant de servir.