Pour garnir vos bûches de Noël ces petits champignons seront parfaits, en plus d’être beaux ils sont bons et vos invités seront heureux de pouvoir manger la décoration
(Voilà une bonne façon d'utiliser les blancs d'œufs non utilisés par d'autres recettes. )
Les blancs d'œufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.
Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'œufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.
125 gr de sucre semoule
2 blancs d'oeufs
Préparation:
Battez les blancs jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, incorporer 65 gr de sucre et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes, brillants et lisses. Incorporer alors les 60 gr de sucre restant en ne battant que quelques secondes.
A l'aide d'une poche à douille formez les chapeaux et les pieds des champignons directement sur votre plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisée.
Préchauffez votre four à 120° et enfournez votre plaque de meringues.
Cuire 2 heures en gardant la porte de votre four entrouverte avec le manche d'une cuillère en bois.
Si les meringues blondissent trop vite baissez votre four à 100°. Laissez ensuite les meringues refroidir plusieurs heures dans le four éteint (même toute une nuit).
Saupoudrez les chapeaux des champignons de cacao en poudre, creusez les légèrement afin d’y introduire le pied
Les meringues se conservent très bien dans une boite en fer.