Hier je vous avais donné la recette de mon biscuit roulé, comme promis aujourd’hui je vous donne la recette de ma charlotte aux pêches. Je vous redonne la préparation du biscuit, je suis gentille, n’est-ce pas ?
Un dessert que je conseille de préparer la veille, comme cela moins de stresse et moins de travail le jour J.
Pour 8 personnes :
Biscuit :
4 œufs
100 gr de sucre
50 gr de farine
50 gr de fécule
20 gr de beurre pour le moule
1 pot de 200 gr de confiture d’abricots
1 pincée de sel
Garniture :
1 grosse boite de pêches au sirop
5 feuilles de gélatine cristal
½ l de lait
1 gousse de vanille
5 jaunes d’œufs
250 gr de sucre
250 gr de crème liquide
Préparation:
Biscuit :
Préchauffer le four à 220°.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs, réserver les blancs.
Fouetter les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Y incorporer la farine tamisée et la fécule. Monter les blancs d'œufs en neige ferme avec un peu de sel, les
ajouter délicatement à la pâte en soulevant pour éviter de casser les blancs.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie généreusement beurrée. Etaler régulièrement la pâte avec une spatule.
Enfourner 15 mn. A la sortie du four démouler le gâteau sur un linge humide, étaler la confiture et rouler le gâteau immédiatement. Laisser refroidir.
Garniture :
Egoutter les pêches et les couper en morceaux
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille entaillée dans le sens de la longueur. Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et blanchâtre. Ajouter d’abord quelques cuillerées de lait et mélanger puis verser petit à petit le reste du lait et bien mélanger ; transvaser le tout dans la casserole et faire chauffer sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirer la crème du feu, y dissoudre la gélatine essorée, puis la laisser refroidir. Dès qu’elle commence à figer, monter la crème fraiche en chantilly et l’incorporer à la crème ainsi que les morceaux de pêches.
Couper le biscuit roulé en une vingtaine de tranches. Etaler au fond et sur les coté d’un saladier du papier film et tapisser le fond et les bords de tranches de biscuit roulé. Verser la crème aux pêches dans le moule et la lisser. Lorsqu’elle commence à figer, disposer le reste des tranches de biscuit à la surface et presser légèrement. Mettre la charlotte minimum 4 heures au réfrigérateur et la démouler avant de servir.