Un dessert très rafraichissant et léger.
8 personnes
200 gr de biscuits sablés (genre sprits)
75 gr de beurre
30 gr de cassonade
3 citrons non traités
500 gr de faisselle
200 gr de lait concentré sucré
250 gr de mascarpone
3 feuilles de gélatine
3 cuill. à soupe de crème fraîche
Nappage :
100 gr de sucre
Quelques feuilles de menthe (si vous n’en avez pas utilisez 1 cuill. à soupe de sirop de menthe)
2 feuilles de gélatine
Mettre les biscuits dans un sac plastique et les écraser au rouleau à pâtisserie. Verser les miettes dans un saladier avec la cassonade puis mélanger avec le beurre fondu.
Chemiser les bords d’un moule à bords amovibles (ne pas utiliser le fond du moule) avec du papier sulfurisé beurré pour qu’il adhère aux parois du moule. Tasser le mélange aux biscuits dans le fond.
Râper le zeste d’un citron, presser le jus de tous les citrons et faire chauffer. Ramollir la gélatine à l’eau froide, l’essorer et la faire dissoudre dans le citron chaud. Fouetter vigoureusement la faisselle, la crème fraîche, le lait concentré et le mascarpone, puis ajouter le zeste et le jus des citrons.
Verser le tout dans le moule et laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.
Pour le nappage faire bouillir 10 cl d’eau, y faire infuser des feuilles de menthe pendant 5 mn puis retirer les feuilles. Ajouter le sucre et faire bouillir pendant 10 mn.
Faire ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide, l’égoutter et la diluer dans le sirop bouillant. Laisser tiédir hors du feu.
Verser le nappage sur le gâteau poser les feuilles de menthe fraîches et enfoncer-les légèrement dans le nappage. Laisser prendre pendant 6 heures au réfrigérateur.