C’est au mois de février que l’on trouve le plus facilement des oranges non traitées, enfin c’était surtout vrai de mon temps, maintenant je pense que l’on en trouve tout l’hiver, enfin toujours est-il que j'ai gardé l'habitude de faire ma confiture d'orange au mois de février !!
Comme il ne faut que la moitié des zestes vous pouvez très bien ne prendre que 500 gr d’oranges non traitées et 500 gr d’oranges normales qui seront moins chères à l’achat.
1kg d’orange non traitée
500 gr de sucre
½ citron non traité
Epluchez les oranges et les couper en morceaux ainsi que le demi citron. Couper la moitié des zestes d’orange et le zeste de citron en fine lanières (évitez la peau blanche qui rendrait votre confiture amère). Mettre dans un récipient juste couvert d’eau froide et laisser reposer toute une nuit au frais.
Le lendemain verser l’eau et les oranges dans une grande marmite à confiture et faites cuire 2 heures à demi couvert. Remuez de temps en temps pour ne pas que cela attache au fond de la marmite. Au bout de 2 heures (il ne reste pratiquement plus d’eau) mixez les oranges (plus ou moins selon votre goût). Ajoutez le sucre et cuisez à nouveau une vingtaine de minutes en remuant sans arrêt. Votre confiture est cuite lorsqu’une goutte de confiture posée sur une assiette froide ne coule pas. La verser alors dans vos verrines stérilisées et fermez aussitôt vos verrines.