2013-12-31T04:55:00+01:00

Couronne des rois

Publié par kekeli

Le 5 janvier on tirera les rois, voici ma 1ère recette de couronne des rois, pour changer un peu de la galette.

Le protocole : la couronne sera coupée en autant de part qu’il y a de convives. C’est le plus jeune des convives qui se place sous la table et qui désigne le bénéficiaire des parts au fur et à mesure qu’elles sont servies. Celui qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine et se charge d’apporter la prochaine galette.

 

couronne-des-rois.jpg

 

Pour 8 personnes

 

Pâte à brioche :

400 gr de farine

120 ml de lait tiède

80 gr de sucre

1 œuf battu

2 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger

20 gr de levure fraîche

75 gr de beurre mou en dés

 

Crème d’amande :

2 œufs

125 gr de sucre

125 gr de poudre d’amande

50 gr de beurre fondu

 

Pour dorer :

 1 jaune d’œuf

Un peu de lait

 

1 fève

 

Faire tiédir le lait et y laisser reposer quelques minutes la levure.

Dans un saladier mélanger la farine, les œufs battus, l’eau de fleur d’oranger et le sucre. Ajouter petit à petit le lait. Pétrir puis ajouter le beurre mou. Pétrir encore 10 mn.

Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1h30mn.

Dégazer la pâte et l’étaler en un rectangle.

 

couronne-des-rois-9.JPG

 

Dans un saladier mélanger les ingrédients de la pâte d’amande jusqu’à avoir un mélange homogène.

Etaler la pâte d’amande sur la surface de la pâte à brioche  placer votre fève et rouler votre pâte sans serrer. Fermer le boudin en couronne et laisser lever à nouveau 1h30mn.

 

couronne-des-rois--2-.JPG

 

Badigeonnez avec le jaune d’œuf battu dans un peu de lait. Décorez si vous le désirez avec des grains de sucre, des demi-cerises  confites et des écorces d’oranges ou citrons confits.

 

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 mn.

 

couronne-des-rois--1-.JPG

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année<br /> bises
Répondre
N
Oulalala tu es en avance sur moi :)<br /> Je dirais un grand oui :)<br /> Bonne année et bonne santé pour 2014!!!!!<br /> Que des gourmandises à gogo ^^
Répondre
M
ahaha on se prépare pour la prochaine fête qui arrive!<br /> en attendant, je te souhaite un bon 2014 avec tout plein de bonheur!
Répondre
L
miam miam!!!!!!!!<br /> bisous<br /> bonne année
Répondre
G
une superbe galette et c'est vrai que normalement c'est comme ça que l'ont tires les rois tous mes meilleurs voeux pour 2014 et pleins de bonnes choses<br /> gros bisous
Répondre
B
Je te souhaite Kekeli un beau réveillon,au plaisir de te retrouver pour des recettes gourmandes l'année prochaine, bises!
Répondre
C
Je passe te souhaiter un bon réveillon et une très bonne année 2014 !<br /> A bientôt<br /> bisous
Répondre
Y
j'aime bien ces couronnes , c'est meilleurs que certaines galettes fantaisie;<br /> bon réveillon à toi aussi kekeli;
Répondre
M
je prends la part en bas ,humm,excellente ,bizzzzzzzzzzzz
Répondre
L
hé oui bientôt les rois et les reines..sa passe vite! très sympa ta couronne! bisous
Répondre
S
passe un bon réveillon à bientot
Répondre
O
Salam bonjour mon amie une très belel couronne de rois<br /> "2014, croire au destin ! Que l'année nouvelle soit favorable à toutes les tentatives et permette de gagner les défis qui nous appellent !"<br /> Chaque jour est unique, chaque année est une promesse de joies et de découvertes.<br /> Que 2014 soit une année pleine de joies ; que l'amitié et l'amour ne fassent jamais défaut, que la prospérité s'invite, de vivre des moments intenses et de savourer le quotidien."<br /> Une année riche en belles surprises, en petites joies et grands bonheurs."<br /> ."<br /> Grosses biz!
Répondre
P
vraiment tres belle, bisous et passe un tres bon reveillon, bisous
Répondre
L
Je passe vous dire a tous une heureuse nouvele année<br /> <br /> Bonne année<br /> <br /> Bonne année à toutes les choses,<br /> Au monde, à la mer, aux forêts.<br /> Bonne année à toutes les roses<br /> Que l’hiver prépare en secret.<br /> <br /> Bonne année à tous ceux qui m’aiment<br /> Et qui m’entendent ici-bas.<br /> Et bonne année aussi, quand même,<br /> À tous ceux qui ne m’aiment pas.<br /> <br /> Rosemonde Gérard (1871-1953)
Répondre
C
coucou<br /> je te souhaite de passer un bon réveillon et une merveilleuse année 2014 , santé , bonheur etc<br /> bonne journée<br /> bisousssssss
Répondre
I
Elle est top !!!<br /> Bon réveillon, bizoux
Répondre
M
Quand j'étais gamine, je retournais la galette pour essayer de voir où se cachait la fêve! Je te souhaite un très Bon réveillon plein de bonheur et de gourmandises!! passe une belle soirée de St<br /> Sylvestre! gros bisous!!
Répondre
P
Hum, un régal! Et c'est vrai qu'il va falloir penser aux galettes!<br /> Bonne journée, Prici
Répondre
M
Je n'ai jamais fait de couronne des rois mais la tienne me donne envie... d'être goûtée surtout, héhé...<br /> Bisous et bon réveillon, à l'année prochaine !
Répondre
B
en fait tu as fait un mixe des deux ? très original !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog