Comme il me restait des dattes j’ai voulu tester cette galette ; pour la garniture j’ai doublé les proportions car je voulais une galette bien garnie, a vous de voir si vous faites comme moi ou si vous préférez une galette plus légère.
2 rouleaux de pâte feuilletée
150 gr de dattes
4 cuill. à soupe de rhum ambré
25 cl de lait
2 jaunes d’œufs
50 gr de sucre
20 gr de maïzena
20 gr de beurre
Couper les dattes en dés, les faire macérer pendant 30 mn dans le rhum et 4 cuill. à soupe d’eau. Mixer l’ensemble
Faire chauffer le lait sans le faire bouillir. Travailler 1 jaune en le fouettant au batteur avec le sucre. Incorporer la maïzena puis délayer avec le lait chaud. Reverser la crème dans la casserole et laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Hors du feu, incorporer le beurre, puis lorsque la crème a refroidi, les dattes ;
Poser un disque de pâte sur la plaque du four en gardant le papier sulfurisé. Etaler la crème aux dattes en laissant une marge de 2 cm sur les bords. Glisser la fève dans la crème.
Humidifier le bord de la pate et poser le second disque de pâte, à l’aide des dents d’une fourchette appuyer pour souder les deux pâtes ensemble. A l’aide d’une fourchette ou d’un couteau décorer le dessus de la galette puis badigeonner-la de jaune d’œuf.
Cuire au four préchauffé à 220° 10 mn puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson encore 20 mn. Faire glisser la galette sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.