2013-01-16T04:23:00+01:00

Galette franc-comtoise, galette des rois bisontine

Publié par kekeli

Une galette des rois qui change de la galette traditionnelle. C’est une galette qui se fait en Franche-Comté. N’oubliez pas d’ajouter la fève et prévoyez une couronne.

 

Avec cette recette je participe au défi cuisine : les rois des régions (lien ici ).

Je participe au défi pour la région Franche comté (lien ici ) .

 

galette-franc-comtoise.jpg

 

Pour 8 personnes

 

25 cl de lait

70 g de beurre

50 g de sucre

1 pincée de sel

1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 bouchon de rhum ambré

1 cc de vanille liquide

140 g de farine

3 œufs

70 gr de crème fraîche épaisse

1 jaune + 1 cuill. à soupe de lait pour la dorure

 

1 fève

 

Préparation Galette des rois franc-comtoise - galette bisontine

Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre, le beurre coupé en morceaux, le sel. Porter à ébullition (le beurre doit être fondu). Ajouter la vanille liquide et le rhum et bien mélanger.

 

Ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. Laisser se dessécher à feu doux en remuant sans cesse pendant 2 minutes.

 

Hors du feu ajouter le premier œuf et remuer pour qu'il soit complètement incorporé et que la pâte soit homogène recommencer avec le 2ème œuf, puis le 3ème.

 

Ajouter la crème fraîche et mélanger pour avoir une pâte homogène.

 

Beurrer et fariner une tôle à tarte puis verser la préparation. Lisser le dessus avec une spatule métallique pour avoir une épaisseur régulière d'environ 1,5 cm.

 

Enfoncer la fève et la recouvrir de pâte.

 

Avec la pointe d'un couteau faire des motifs sur la pâte puis badigeonner la galette avec le mélange jaune + lait avec un pinceau.

 

Enfourner pour 35 min environ dans un four préchauffé à 180°C. Pour que la galette ne soit pas trop colorée, mettre un papier aluminium quand elle a atteint une belle coloration dorée jusqu'à la fin de la cuisson

Laisser refroidir et démouler.

 

Déguster froide ou légèrement tiède.

 

galette-franc-comtoise--1-.JPG

 

  Défi Les Rois des Régions

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
super galette des rois<br /> bravo!
Répondre
L
une tres belle galette j'éspére que ses toi qui a u la féve pour étre la reine si tu la pas u tu est quand méme la reine des galettes des rois
Répondre
A
très originale et appétissante..<br /> bisous
Répondre
A
j'en veux bien une part
Répondre
P
pas mal du tout ta galette!! tu as toutes tes chances c'est sûr!! ;)<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
M
hum une galette qui me rappelle mon enfance !
Répondre
R
Bonne chance ! Elle a l'air délicieuse cette galette !
Répondre
P
ha oui sa doit changer, bon courage avec la neige reste bien au chaud, bisous je vais voir le défi cuisine
Répondre
L
Très sympa cette recette je la mets de côté pour l'année prochaine. Moi qui n'aime pas la frangipane elle me va parfaitement. Bises
Répondre
C
originale et délicieuse ça genre. Bonne chance pour le concours bises
Répondre
G
une délicieuse galette merci pour ton coucou et bonne chance pour le concours<br /> bises et bon après-midi
Répondre
C
Encore une recette alléchante!!<br /> J'adore ! bises
Répondre
R
elle est bien belle! bonne chance!
Répondre
M
j'en prendrais bien une tite part bizzzzzz
Répondre
L
je te tiens fort les pouces pour ta participation ! en tout cas bravo pour ta jolie réalisation<br /> bisous et bonne journée
Répondre
L
Merci d'avoir participé Kekeli! ;)<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Lydoue
Répondre
S
Super original, c'est une sorte de pâte à choux, je vais la tester, merci bien, bises!!!
Répondre
P
Hum, une belle galette!!! Bonne chance pour le concours!
Répondre
*
Bonjour Kekeli,<br /> Je suis contente que la visite te plaise. J'aime bien faire le "reportage photos" dans le sens de notre visite et bien expliquer, justement pour que les personnes qui le regarde ressentent la même<br /> chose que toi.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
Enfin une galette des rois sans frangipane. Merciiiii.<br /> Bonne journée<br /> Biz<br /> Jpp et Francine
Répondre
B
Je crois que ma newsletter fonctionne enfin^^ n'hésite pas à t'abonner et sois bienvenue!
Répondre
C
Elle doit être bonne cette galette! Bon mercredi à toi aussi, et bonne chance pour le défi :)
Répondre
S
Superbe ta galette !! Je ne connaissais pas cette version . Merci. Bises
Répondre
L
hummmm là j'ai pas dejeuner du coup j'ai faim!!!<br /> bisous glacial! j'échange Picasso contre un dragon pur avoir + chaud :):)
Répondre
M
Originale et gourmande ! Je te souhaite un excellent mercredi, bises :)
Répondre
Y
j'ai eu peur qu'on y mette du fromage, lol;<br /> excellente recette, ça doit être délicieux;<br /> bonne journée kekeli;<br /> bsous;
Répondre
P
Joli galette des RÉGIONS
Répondre
C
délicieuse galette de cette région<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
L
Elle est bien belle cette galette !
Répondre
L
Bonne chance pour ce concours,<br /> Je te souhaite une excellente journée.<br /> Bises,<br /> Lou
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog