Un délicieux gâteau que j’ai réalisé avec des mûres congelées. Même après un repas un peu lourd ce dessert passe bien car la crème est assez légère, il suffit juste de faire de petites parts et les gourmands se resserviront une deuxième fois !
Pour 12 personnes
3 œufs
3cuill. à soupe d’eau
120 gr de sucre
1 pincée de sel
80 gr de farine
20 gr de fécule
20 gr de cacao
2 cuill. à café de levure chimique
Pour la crème :
17 gr de gélatine en feuille
500 gr de yaourt nature
60 gr de sucre
Zeste râpé d’un demi-citron
40 cl de crème liquide
Pour la décoration :
200 gr de pâte d’amande (pour la faire maison voir recette ici)
Confiture de fruits rouges
Quelques perles en sucre
Fouetter les œufs en crème avec l’eau, le sucre et le sel jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Mélanger la farine avec la fécule, le cacao et la levure.
Incorporer le mélange à la masse aux œufs avec le fouet.
Verser la masse dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre ; cuir au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes environ.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Laver les mûres et les égoutter. Réduire les fruits en purée et les lisser à travers une passoire. Incorporer le yaourt, le sucre et le zeste de citron.
Dissoudre la gélatine suivant les instructions sur l’emballage et l’incorporer à la mousse aux mûres.
Monter la crème en chantilly ferme et l’incorporer à la masse. Refermer un cercle à pâtisserie autour du fond de pâte, verser la crème sur le fond. Réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.
Retirer le cercle à pâtisserie.
Former 2 rouleaux avec la pâte d’amande et les abaisser sur environ 8 cm de largeur et 40 cm de longueur en coupant droit le bord inférieur ; napper le bord du gâteau de confiture, placer les bandes de pâte d’amande souplement sur le pourtour du gâteau. Garnir le dessus du gâteau de perles en sucre.