Très bon gâteau aux pommes. Si vous êtres nombreux à table, vous pouvez doublez les proportions et le faire cuire directement sur la plaque du four. Ensuite vous le couper en carré afin d’en faire des parts individuelles.
Pour la pâte :
375 gr de farine
85 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
185 gr de beurre ou margarine
2 œufs
Pour la garniture :
1 kg de pommes
33 cl de jus de pommes
Jus et zeste d’1/2 citron
60 gr de sucre
50 gr d’amandes effilées
15 gr de fécule
Pour la pâte brisée, mélanger la farine avec le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Sabler la pâte et ajouter les œufs. Pétrir le tout en une pâte lisse. La rouler en boule, l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.
Pendant ce temps pour la garniture, éplucher les pommes, les couper en 4, les épépiner et les couper en tranches. Dans une casserole, mettre le jus de pomme, le zeste et le jus de citron ainsi que le sucre. Porter à ébullition. Ajouter les pommes et les laisser cuire environ 5 mn. Les égoutter en conservant le jus.
Porter à ébullition ½ litre du jus récupéré. Mélanger la fécule avec un peu d’eau froide et l’ajouter au liquide. Porter encore un fois à ébullition en remuant, laisser épaissir environ 2 mn et laisser refroidir.
Diviser la pâte en deux (une partie un peu plus grosse que l’autre) étaler la plus petite partie au fond d’un moule à charnière recouvert d’une feuille de papier sulfurisé (pour vous faciliter la chose enlever le tour de votre moule et remettez-le en place un fois votre pâte étalée)
Faire un très petit boudin sur le tour de votre moule et l’écraser contre le tour.
Saupoudrer les amandes effilées sur la pâte et répartir les pommes dessus. Arroser de jus.
Abaisser le reste de pâte à la dimension de votre moule entre 2 feuilles de papier sulfurisé. La placer sur les pommes à l’aide du papier sulfurisé et presser les bords.
Cuire au four préchauffé à 200° pendant 35 mn.