2011-09-07T04:19:00+02:00

Gâteau de semoule au citron

Publié par kekeli

Un bon gâteau de semoule qui me rappelle mon enfance. Je le sers accompagné de crème fraîche.

gateau-de-semoule-au-citron.jpg 

 

 

Ingrédients (8 personnes):

6 oeufs blancs et jaunes séparés
310 gr de sucre en poudre
2 cuill. à café de zeste de citron finement râpé
80 ml de jus de citron
90 gr de semoule
95 gr d'amande en poudre
2 cuill. à soupe de farine
1 cuill. à café de levure chimique

 

 

Préparation:

Préchauffer le four à 170°. Graisser un moule de 24 cm de diamètre. (vous pouvez mettre au fond du moule un cercle de papier sulfurisé afin que le gâteau se démoule plus facilement.)

 

Dans une jatte, mettre les jaunes d'oeufs, 250 gr de sucre, le zeste de citron et 2 cuill. à soupe de jus de citron. Battre à l'aide d'un batteur électrique 8 mn, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Monter les blancs d'oeufs en neige et ajouter délicatement à la préparation précédente en alternant avec la semoule, la poudre d'amande et la farine. Ne pas trop battre la préparation.

 

Répartir délicatement dans le moule, lisser la surface et cuire au four 35 à 40 mn.

 

Laisser tiédir 5 mn et démouler. Laisser complètement refroidir le gâteau et le percer par endroits à l'aide d'une aiguille.

 

Dans une casserole, mettre le jus de citron et le sucre restants, ajouter 125 ml d'eau et chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Augmenter le feu et cuire 3 mn, jusqu'à obtention d'un sirop épais. Napper le gâteau de ce sirop.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> quelle délicieuse recette ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
¤
<br /> merci pour le partage, c toujours un plaisir de te lire, j'en mangerais volontier, passe un bon mercredi, kiss*<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les gâteaux de semoule je connais mais au citron jamais goûté ! Toute façon ça ne peut être que bon ! :)<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'aime beaucoup les gâteaux de semoule ! C'est trop bon !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un bon gateau miamiam!!! bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tres joli dessert je prend le quartier qui est deja couper tant qu.a faire<br /> byzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> beau dessert<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je prendrai bien une part<br /> je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> bisous du jour<br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> jamais fait de gateau avec de la semoule<br /> mais avec du citron ce doit être très bon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est un gateau délicieux ,sans crème fraiche pour moi !!!bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'aimerais bien faire un gâteau à la semoule mais n'est ce pas plus lourd qu'un gâteau sans semoule ?<br /> en tout cas le tiens à l'air super bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> quel magnifique gâteau bien épais ça donne envie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> à mon tour de m'inviter!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> les gâteaux qui nous viennent de notre enfance sont les meilleurs ! bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, super ce gâteau!<br /> Bonne journée, PRici<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un bon gros gateau chargé de souvenir j'aime bcp !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les recettes qui rappellent notre enfance sont toujours les meilleures<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hummmmm trop bon<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> au citron mais j'arrive tout de suite<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog