Bon, je sais, pas la peine de me le dire, je suis en retard pour ma recette de petits Jeanbonhommes pour la Saint Nicolas qui est le 6 décembre, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. (J’ai tellement de retard dans mes publications qui si je ne fais pas attention je vais vous présenter mes buches de Noël à Pâques… Non je rigole, je vais faire attention et m’y mettre rapidement.)
En Alsace, pour le jeanbonhommes on dit aussi manalas à ne pas confondre avec lamala qui sont les gâteaux en forme d’agneau qui se mangent à Pâques. (Voilà c’est tout pour la séance infos du jour)
500 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger (ou 1 cube)
20 cl de lait
75 gr de beurre mou
80 gr de sucre
2 pincées de sel
2 œufs + 1 jaune pour dorer
Préparer la levure de boulanger comme indiqué sur le paquet.
Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le lait, la levure préparée, les 2 œufs entiers, bien mélanger et ensuite ajouter le beurre mou. Bien pétrir la pâte puis la faire reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.
Préparer vos Jeanbonhommes et les poser sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laisser à nouveau reposer 30mn puis les dorer avec du jaune d’œuf battu avec un peu d’eau ou de lait.
Cuire au four préchauffé à 180° pendant 15 mn.