Faciles à faire les langues de chat permettent d'utiliser les blancs d'œufs restants quand on prépare des recettes n'utilisant que les jaunes. On peu les personnaliser en ajoutant à la pâte des zestes de citron ou d'orange finement taillés, des éclats de noisettes, du chocolat râpé, de la cannelle, quelques gouttes de rhum ou d'eau de fleur d'oranger.
N'oubliez pas les langues de chat à l'air libre, elles ramollissent et perdent rapidement leur croquant. Trop tard ? Passez-les quelques instants à four chaud puis laissez-les sécher à l'intérieur du four éteint. Elles retrouveront ainsi leur croquant et leur saveur d'origine
Les blancs d'œufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.
Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'œufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.
Ingrédients (3 personnes):
60 gr de farine
50 gr de beurre
50 gr de sucre glace
1 blanc d'œuf
Préparation:
Travailler de beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Monter le blanc en neige, l'incorporer au mélange puis ajouter la farine et mélanger.
Sur une plaque à pâtisserie huilée ou recouverte de papier sulfurisé dresser des bâtonnets de pâte de 3 cm de long avec une poche à douille en les espaçant car les biscuits s’étalent à la cuisson.
Cuire 6 mn au four préchauffé à 180°. Le contour des biscuits doit foncer légèrement. Sortir la plaque du four et laisser sécher les langues de chat sur la plaque. (Les langues de chat sont très souples à leur sortie du four, c'est pour qu'elles ne se déforment pas qu'on les laisse refroidir bien à plat sur la plaque)