On trouve les leckerli en Alsace et en Suisse, maintenant on les trouve aussi chez moi. J’ai utilisé de la confiture de framboise, mais une autre confiture irait très bien aussi, notamment une confiture à l’abricot ou encore à l’orange, c’est d’ailleurs le parfum que j’essaierai la prochaine fois.
500 gr de farine
420 gr de sucre
Zeste râpé de 3 oranges non traitées
5 cuill. à soupe de jus d’orange
3 blanc d’œufs
1 pincée de sel
½ bocal de confiture de framboises
Glaçage
1 blanc d’œuf
150 gr de sucre glace
Mélanger la farine avec le sucre, le zeste et le jus d’orange. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel et les incorporer à l’appareil ci-dessus.
Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 2 mm d’épaisseur et y découper des petits fours de formes différentes par paires à l’emporte-pièce. Percer un trou au centre de la moitié des petits fours. Les disposer sur une tôle à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et les faire cuire environ 15 mn au four préchauffé à 180°.
Les laisser tiédir sur une claie à pâtisserie.
Pour le glaçage, battre légèrement le blanc d’œuf à l’aide d’une fourchette. Lisser le sucre glace tamisé avec le blanc d’œuf battu. Coller les petits fours deux par deux avec un peu de glaçage. Verser le reste du glaçage dans un petit sachet de congélation. En couper un coin et décorer le dessus des petits fours. Faire chauffer la confiture et en garnir les creux des petits fours.