Il vous reste quelques papillotes et quelques chocolat de Noël, vous voulez vous en « débarrasser » avant Pâques, la deuxième période de l’année riche en chocolat, cette recette est pour vous. Bien sûr vous pouvez réaliser cette recette avec du chocolat noir, au lait … etc en tablette.
200 gr de chocolat (reste de papillotes et de chocolat de Noël)
100 gr d’amandes en poudre
100 gr de beurre
4 œufs
180 gr de sucre
1 pincée de sel
Pour le glaçage :
80 gr de chocolat
40 cl de crème liquide.
Placez le chocolat en morceaux dans un saladier et faites le fondre au bain maire. Ajoutez le beurre en morceaux, mélangez bien.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs ; battez les jaunes avec le sucre et la farine. Incorporez la poudre d’amandes, puis versez le chocolat fondu dessus.
Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat. Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la pâte dedans.
Faites cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 mn environ. Laissez tiédir et démoulez le gâteau sur une grille.
Faites bouillir la crème dans une casserole, ajoutez le chocolat en morceaux, mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Nappez-en le gâteau et lissez avec une spatule.