Avec cette recette je participe au concours de lou (Loustika) du blog « tentations sucrées mais pas que… de Lou ». Cliquez sur l'image pour voir les modalités du concours
J’ai pris cette excellente recette sur le livre « 200 recettes gourmandes pour maigrir sans effort » du docteur Jean-Michel Cohen.
Il nous dit : l’originalité de cette mousse réside autant dans son côté diététique que dans sa couleur. En effet, on utilise ici du chocolat blanc, moins gras que le chocolat noir, et on préfère une mousse légère à base de blancs montés en neige plutôt que de la chantilly. Une pointe de vitamine C avec les zestes d’orange et voici un dessert allégé et surprenant en goût.
Pour 4 personnes
1 orange non traitée
120 gr de chocolat blanc pâtissier
4 œufs
4 cuill. à café d’édulcorant en poudre
1 pincée de sel
Laver l’orange, râpez le zeste. Pressez-là et réservez le jus.
Faites fondre le chocolat avec le jus d’orange à feu doux. Eteignez le feu, laissez tiédir, puis ajoutez les jaunes d’œufs, les zestes d’orange et l’édulcorant.
Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez-les délicatement. Répartissez dans 4 plats individuels et faites prendre au réfrigérateur au minimum 4 heures