Avec cette recette je participe au concours « muffins en folie » du blog : « 123 cuisinez ».
Pour 21 pièces :
Pâte :
220 gr de beurre
200 gr de sucre
350 gr de farine
Zeste râpé d’un citron non traité
4 œufs
3 cuill. à café de levure chimique
100 gr de pépites de chocolat
Décoration :
200 gr de pâte d’amandes (Pour la pâte d'amande
j'ai utilisé (voir : ma recette) : 100 gr de sucre glace, 100 gr d'amandes en poudre, la moitié d'un
blanc d'œuf).
Colorant alimentaire rouge
100 gr gelée de groseille
1 carré de chocolat noir
Préparation:
Battre le beurre ramolli avec le sucre et le zeste de citron jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer les œufs l’un après l’autre. Mélanger la farine tamisée et la levure. Incorporer ce mélange à l’appareil ci-dessus, puis ajouter les pépites en chocolat.
Dans chaque alvéole de vos moules à muffins mettez une petite caissette en papier ou alors beurrez vos moules. Verser la pâte dans les caissettes ou dans les moules à muffins beurrés et faire cuire environ 25 mn au four préchauffé à 180°
Malaxer la pâte d’amandes, la colorer en rose et à l’aide d’un emporte pièce confectionner 12 groins, 24 oreilles, 24 yeux et 12 queues en tire-bouchon. Pour les groins et les oreilles j’ai utilisé une petite verrine en guise d’emporte pièce, avec une paille j’ai percé deux petits trous sur les groins, et j’ai pincé la base des oreilles. Pour les yeux faire deux petites boules identiques que vous écraserez ensuite, pour les queues faire des petits boudins que vous entortillez ensuite.
Faire chauffer la confiture et à l’aide d’un pinceau en recouvrir légèrement les muffins. Presser légèrement les parties en pâte d’amande sur les muffins pour confectionner les cochons. Faire fondre le carré de chocolat dans un bol au micro-onde ou au bain marie et à l’aide d’un cure dent dessiner les yeux. Laisser sécher.