Le pastillage : il permet de réaliser des petites décorations, petits animaux, fleurs, nounours, champignons…etc, qui ne se déforment pas une fois secs
400 gr de sucre glace
3 cuill. à soupe de maïzena
2 feuilles de gélatine
2 cuill. à soupe d’eau
1 cuill. à soupe de vinaigre
1 cuill. à soupe de glucose
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Tamiser ensemble la fécule et le sucre glace. Dans une casserole, faire chauffer les 2 cuillères d’eau avec le vinaigre et le glucose, quand le mélange et chaud mais non bouillant retirer la casserole du feu et y faire fondre les feuilles de gélatine essorées.
Verser votre liquide encore chaud sur le sucre glace et mélanger pour obtenir une pâte. (Si vous ne l’utilisez pas tout de suite la placer dans 2 sachets plastique puis une boite plastique pour éviter qu’elle ne sèche.) Sinon saupoudrer le plan de travail de maïzena et bien pétrir la boule de sucre (environ 5 mn) jusqu’à obtention d’une pâte souple.
Maintenant place à votre imagination afin de fabriquer : roses, petits lapin, champignons….et tous les décors (qui seront comestibles) de votre choix.
N’oubliez pas de mettre le reste de votre pastillage dans un sac plastique et n’utilisez que ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez colorer votre pastillage avec des colorants alimentaires.
N’hésitez pas à insérer dans vos éléments des petits morceaux de cure dents afin que les formes tiennent bien. (Dans le petit lapin j’ai inséré un-demi cure dent pour tenir la tête et pour tenir chaque oreille).
Pour coller les éléments entre eux utilisez du sucre glace fondu dans à peine d’eau.