Entrée froide pour repas chic. Peut-être un peu long à réaliser, mais qui peut être préparé à l’avance, et puis c’est tellement bon que quand on le déguste on ne pense plus au temps passé à le préparer.
Ingrédients (8 personnes):
Pâte
335 gr de farine
200 gr de beurre
2 œufs
Un peu d’eau si besoin
Farce
650 gr de palette de porc désossée
175 gr de lard frais
350 gr de foie de porc
1 œuf + 1 jaune
Champignons des bois (secs ou congelé ou frais) à volonté
½ bouquet de persil
3 échalotes
Sel et poivre
1 sachet de gelée au madère
Mélanger la farine et le beurre ramolli jusqu’à ce que la pâte soit sablée. Ajouter les œufs et pétrir légèrement. Ajouter un peu d’eau si besoin. Envelopper la pâte dans du papier film et la laisser reposer 1 h au réfrigérateur.
Si les champignons sont secs, les faire tremper dans un bol d’eau tiède, s’ils sont congelés, les décongeler, s’ils sont frais, les blanchir 2 mn à l’eau bouillante.
Hacher, mais pas trop finement la viande de porc et le lard frais. Hacher le foie. Hacher le persil et les échalotes. Bien mélanger le tout, saler et poivrer, incorporer les champignons et l’œuf entier. Bien mélanger à nouveau (ne pas hésiter à y mettre les mains).
Garnir un moule à cake de papier sulfurisé. Etaler les ¾ de la pâte et en garnir le moule. Y verser la farce. Tasser un petit peu. Etaler le reste de pate et en recouvrir le pâté. Mouiller les bords de la pâte afin de bien la souder. Faire 3 cheminées dans le couvercle du pâté et y insérer des petits rouleaux de papier sulfurisé. Battre le jaune d’œuf et à l’aide d’un pinceau dorer le couvercle du pâté.
Faire cuire à four préchauffé à 240° pendant 50 mn
Retirer du four, laisser refroidir, retirer les cheminées en papier sulfurisé. Préparer la gelée suivant les indications du fabricant et lorsqu’elle est froide la verser par les cheminées dans le pâté.