Un gâteau pour fêter le printemps.
Tout d’abord préparer un gâteau. J’avais des blancs d’œufs et des mûres au congélateur au congélateur, j’ai donc décidé de faire ce gâteau très léger. Mais si vous voulez faire un autre gâteau cela ira aussi. Choisissez une recette où le gâteau ne gonfle pas trop au milieu,… quoi que, pourquoi pas ….
2 œufs
2 blancs d’œufs
½ sachet de levure chimique
60 gr de maïzena
60 gr de farine
150 gr de sucre en poudre
1 citron
300 gr de fruits rouges (au choix)
Fouetter au robot les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume (environ 5 mn). Ajouter le jus du citron et mélanger.
Tamiser la farine, la levure, la maïzena et ajouter à la préparation en mélangeant bien sans faire de grumeaux.
Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la pate.
Verser la préparation dans un moule de 24 cm de diamètre beurré et fariné. (Moi j’ai pris mon moule en forme de cœur). Déposer les fruits rouges sur le dessus sans les enfoncer. Cuire au four préchauffé à 200° pendant 25 mn.
Maintenant préparer une pâte à sucre.
1 blanc d’œuf
500 gr de sucre glace
2 cuill. à soupe de glucose liquide
Dans le bol d’un saladier battre légèrement le glucose et le blanc d’œuf, puis peu à peu ajouter 350 gr de sucre glace.
Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, mettez-y la pâte à sucre et travaillez-la en ajoutant du sucre glace jusqu’à ce qu’elle ne colle plus (+ ou – 150 gr). (Cette fois-ci je n’ai utilisé au total que 400 gr de sucre glace)
Votre pâte est prête à être étalée.
J’ai coupé mon gâteau en 2 horizontalement et je l’ai garni de confiture de fruits rouges. Ensuite j’ai reconstruit le gâteau et je l’ai badigeonné de Nutella (important pour que la pâte à sucre colle au gâteau). Faire le dessus et les côtés.
J'ai posé ma pâte à sucre dessus.
J'ai ajouté 2 goutte de colorant bleu au reste de ma pâte, je l'ai étalé et j'ai garni le tour de mon gâteau.
J'ai décoré mon gâteau avec des fleurs en pastillage. Je vous donnerai la recette du pastillage dans un prochain article, mais si vous êtes pressé, laissez-moi un commentaire, je vous répondrai.