2011-08-26T05:40:00+02:00

Sirop de sureau

Publié par kekeli

 Cette année j’ai décidé de tester le sirop de sureau.

Cette recette se fait avec les baies de sureau. Elle est à utiliser pour Traiter la bronchite, la sinusite, le mal de gorge et le rhume, combattre les infections virales dont la grippe.

Mettre 1 à 2 cuillérées à soupe de ce sirop dans du thé chaud plusieurs fois par jour.

 

 sirop-de-sureau.jpg

  

Pour environ 2 litres de sirop :

 

1 kg de baies de sureau noir (avec les tiges)

1 kg de sucre

 

 

Stériliser les bouteilles à l’eau bouillante.

Trier les baies de sureau, enlever les baies qui ne sont pas bien mûres et les baies qui sont un peu sèches, laisser les petites tiges.

Faire bouillir 1 litre d’eau avec le sucre pendant 10 mn.

Ajouter les baies de sureau avec les tiges. Laisser bouillir 4 mn. Retirer du feu, couvrir et attendre au moins 2 heures avant de passer au tamis.

Faire recuire le sirop 1 mn et le mettre en bouteilles encore bouillant.

 

sureau.JPG

 baies de sureau noir

 sureau--1-.JPG

baies de sureau noir

 

 

Attention : Sureau hièble et sureau noir sont deux plantes de nos campagnes qui se ressemblent fortement.

 

L’hièble est une plante herbacée qui ne dépasse pas 2 m alors que le sureau noir peut mesurer jusqu’à 7 m (donc prenez vos baies sur de grands arbres ainsi vous éviterez de vous tromper)

La floraison de l’hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai/juin

Les fruits de l’hièble forment une corymbe à port dressé alors que les fruits du sureau noir forment une corymbe à port tombant.

Les baies de l’hièble peuvent être toxiques pour l’enfant (nausées et vomissements) sans pour autant représenter un danger important

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
<br /> ah tout comme toi je suis dans le sureau cette année :) Le gout est extra !<br /> <br /> j'ai fait des recettes avec les fleurs, de la gelée avec les baies et de la crème de sureau (comme la crème de cassis) et aussi du sirop mais comme j'ai lu que ça ne se gardait pas très longtemps<br /> sans alcool fort, j'ai suivi une<br /> recette Marmiton et ajouté du rhum... pas mauvais du tout miam !<br /> Si tu en avais déjà fait, peux tu me dire si ça se tient sur l'année sans alcool fort dedans ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah, ben merci pour la différence, car je n'ai jamais osé en cueillir, de peur de m'empoisonner<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne connaissais pas les vertus du sirop de sureau mais merci du partage :-)<br /> Bisous et bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je ne connaissais pas avant que ma collègue m'en parle et me dise que ses parents en font chaque année. J'aime bien ces vieilles recettes dites ''recettes de grand-mère''.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci de prendre soin de nous, je vais écouter tes conseils cet hiver. merci ma belle pour ce bel petit article Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
°
<br /> merci pour le ptits coneils<br /> très belle fin de journée<br /> <br /> et bon début de weekend<br /> <br /> ti bo tout plein<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai fait de la confiture de sureau c'est delicieux je garde ta recette de sirop bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connais pas du tout le gout du sureau<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> et bien on en apprend tous les jours !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup cette saveur!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> passe une belle journée<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Belle recette!<br /> Pour info, une recette avec les épices cette après-midi...<br /> Bonne journée, Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je ne connaissais pas<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je te souhaite un excellent vendredi gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas les vertus du sirop de sureau<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog