Vous pouvez ajouter à cette très bonne tarte au sucre, un peu de fleur d’oranger ou si vous n’aimez pas, remplacez-la par un zeste de citron ou d’orange râpé ou un peu de vanille en poudre.
Pour 6 personnes
390 gr de farine
2 œufs + 1 jaune
90 gr de beurre
50 gr de cassonade
30 gr de sucre
50 gr de poudre d’amande
10 cl de lait
10 cl de crème fraîche
15 gr de levure fraîche de boulanger
1 cuill. à café de sel
Mélanger la moitié du lait tiédi avec la levure de boulanger, puis 50 gr de farine. Faire un pâton et laisser reposer ce pétrin 1 heure dans un saladier couvert d’un torchon.
Verser dans un saladier les œufs entiers battus, le reste de lait. Ajouter le sel et la cassonade, bien mélanger. Incorporer le reste de farine, et la poudre d’amande. Quand la pâte est bien amalgamée, ajouter le pétrin. Pétrir 5 mn énergiquement, puis incorporer le beurre mou, pétrir encore 10 à 15 mn. La pâte est prête quand elle ne colle plus et qu’elle est bien lisse et élastique. Laisser reposer 3 heures sur le plan de travail, sous le saladier.
Pétrir la pâte pour la dégonfler, en garnir un moule à tarte. Laisser reposer encore 1 heure. Préchauffer le four à 210°.
Mélanger le jaune d’œufs restant, le sucre et la crème. En napper la tarte. Enfourner 20 mn en surveillant bien le dessus de la tarte. Servir froid.