2013-08-19T04:40:00+02:00

Tarte au sureau

Publié par kekeli

Un fruit oublié : le sureau.

 

Attention : Sureau hièble et sureau noir sont deux plantes de nos campagnes qui se ressemblent fortement.

 

L’hièble est une plante herbacée qui ne dépasse pas 2 m alors que le sureau noir peut mesurer jusqu’à 7 m (donc prenez vos baies sur de grands arbres ainsi vous éviterez de vous tromper)

La floraison de l’hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai/juin

Les fruits de l’hièble forment une corymbe à port dressé alors que les fruits du sureau noir forment une corymbe à port tombant.

Les baies de l’hièble peuvent être toxiques pour l’enfant (nausées et vomissements) sans pour autant représenter un danger important

 

tarte-au-sureau.jpg

 

1 pâte sablée

500 gr de baies de sureau

200 gr de crème fraîche

70 gr de sucre

30 gr de farine

2 œufs

1 noix de beurre

2 pommes

 

Peler et couper les pommes en 4, enlever le cœur et couper –les en gros morceaux. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les morceaux de pommes pour qu’ils caramélisent.

Etaler la pâte dans un moule à tarte.

Mélanger la crème, le sucre, la farine et les œufs, ajouter les baies de sureau et verser le tout sur la pâte. Verser dessus les pommes.

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 45 mn.

 

tarte-au-sureau--1-.JPG

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
j'ai gouté aux fleurs de sureau cette année, c'est une merveille.<br /> l'année prochaine, il faudra que je surveille les baies car cette année, je me suis fait avoir
Répondre
P
je connais le sureau que pour le regime, sa a l'air bon, bisous
Répondre
C
cela doit être bien gourmand avec l'association des pommes, un joli dessert, bonne soirée, christine.
Répondre
O
salam bonsoir mon amie<br /> encore une bonne rcette<br /> bises
Répondre
M
J'aime beaucoup la saveur de cette baie!
Répondre
M
Une jolie tarte bien appétissante ! ça doit être délicieux en bouche.
Répondre
P
Je n'ai jamais testé le sureau...une découverte
Répondre
L
c'est vrai que je ne connais pas du tout, à découvrir donc!
Répondre
A
Je découvre ce fruit que je connais pas merci:)Bisous
Répondre
L
Meerci ma belle, j'ai jamais goûté en tarte mais ça me tente bien. Bisoussssssss
Répondre
I
je ne connais pas du tout le sureau ... à découvrir !<br /> Biz
Répondre
B
houuuu ça c'est original, je n'avais jamais vu, par contre j'ai les dents qui grincent, c'est acide non, le sureau ?<br /> bisous!
Répondre
A
j en avais entendu parler mais je n ai jamais gouté .. belle découverte .. bon début de semaine :)
Répondre
L
oui alors moi je fais des beignets de fleurs de sureau avec les baies j'aromatise le vinaigre et certains milkshake et jus de fruit puis j'en fait un sirop médicinal , j'en ai jamais fait de tartes<br /> ...<br /> hier mon amie est venue elle avait fait sa première tarte au rhubarbe et mirabelle ...a 35 ans c'est un bon début :)<br /> c'était bon mais le fond de pate pas assez cuite ....<br /> bisous et belle semaine
Répondre
G
une délicieuse tarte et je crois que lorsque 'ont fais du vélo c'est bon si ont en trouve d'en manger un peu en cas de fringale aujourd'hui un peu de soleil<br /> je te souhaite une bonne journée bises
Répondre
M
Le sureau est en effet un fruit oublié. Je l'ai souvent goûté en confiture et gelée, mais en tarte, c'est à tenter !<br /> Passe un bon début de semaine ! Bisous.
Répondre
M
je n'en ai jamais mangé ,mais ça a l'air trés bon bizzzzzzzzzz
Répondre
K
je ne me souviens pas en avoir mangé<br /> encore tout gris ce matin ,heureusement il ne fait pas froid<br /> bon début de semaine
Répondre
N
C'est bien de faire revivre un peu des fruits oubliés!<br /> une jolie tarte!
Répondre
C
coucou<br /> <br /> <br /> le soleil est là: que du bonheur pour les enfants<br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> bisousssssssssssssss
Répondre
Y
il est vrai qu'on ne parle plus ce ce fruit;<br /> belle journée, kekeli;<br /> bisous;
Répondre
N
Une découverte pour moi! je ne connais pas cette baie, j'en ai seulement entendu parler!! Bises et bon début de semaine
Répondre
M
C'est vrai c'est un fruit oublié; ma grand mère faisait une liqueur, je crois, mais c'est loin dans ma mémoire...Très belle idée de le mettre au goût du jour! gros bisous et belle journée!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog