Un vrai délice cette tourte, servie avec une bonne salade verte, elle vous régalera. En plus, elle est facile à réaliser.
2 rouleaux de pâte feuilletée
800 gr de pommes de terre
100 gr de lardons fumés
1 jaune d’œuf
20 cl de crème fraîche
6 brins de ciboulette
6 brins de persil
Poivre
Sortir la pâte du réfrigérateur 15 mn à l’avance. Beurrer largement un moule à tarte. Dérouler 1 disque de pâte et en garnir le moule en laissant déborder la pâte.
Peler les pommes de terre, les couper en rondelle de 3 mm d’épaisseur. Les laver et les essuyer avec du papier absorbant. Porter un litre d’eau salée à ébullition dans une casserole, y plonger 5 mn les pommes de terre, les rafraîchir sous l’eau froide et les égoutter. En étaler la moitié sur le fond de pâte, en les faisant se chevaucher. Poser par-dessus les lardons, poivrer.
Recouvrir du reste de pommes de terrer, poivrer.
Hacher les herbes et dans un bol les mélanger à la crème. Répartir cette crème sur les pommes de terre.
Dérouler le second disque de pâte, le poser en couvercle sur la crème. Couper les deux épaisseurs de pâte en les laissant déborder de 2 cm. Souder les bords en les mouillants légèrement avec de l’eau et en pinçant la pâte entre le pouce et l’index, puis le rouler pour former un petit bourrelet.
Dans les chutes de pâtes former des fleurs et des feuilles. Les coller avec très peu d’eau sur le dessus de la tourte.
Dans un bol mélanger le jaune d’œuf et 1 cuill. à soupe d’eau et en badigeonner au pinceau le dessus de la tourte. Avec la pointe d’un couteau, faire un trou au centre de la pâte et y insérer un petit rouleau de papier sulfurisé pour laisser échapper la vapeur.
Cuire au four préchauffé à 175° pendant 1h30. Si la pâte dore trop vite, la couvrir d’un papier aluminium.
Servir bien chaud.